Voici lexpression que Dieu employa dans genèse le chapitre 2 au verset 18 LEternel Dieu dit: «il nest pas bon que lhomme soit seul ; je lui ferai une aide semblable».
Femme aide semblaible
Dieu dit: «il nest pas bon que lhomme soit seul, je lui ferai une aide semblable». Le nom femme a été donné par lhomme montrant sa ressemblance à celui-ci et doù elle a été tirée. Mais lorsque Dieu eut la pensée de la façonner, il lui donna le nom daide semblable, et cette nomination incarne la fonction, la mission, le pourquoi elle est créée. Ainsi Dieu octroie à la femme une mission auprès de lhumanité toute entière, car sa nature daide ne se limite pas simplement pour lhomme dans le mariage, mais pour toute la société. Cest la raison pour laquelle quand elle arrive quelque part, la première de choses est de savoir ce quelle peut apporter en tant quaide, car elle a été dotée dune onction particulière pour cela; et ne pas le faire, elle se prive dun bonheur que lhomme ne peut lui donner. Le bonheur se résulte dans la découverte du but pour lequel on est créé et dans laccomplissement de ceci.
Femme, le but que Dieu ta créé est sacré, celui daide, et cela ne se limite pas auprès dun homme; mais cest pour toute lhumanité particulièrement dans la société où tu vis. Femme est aide partout. Lexercice de ce qui est sacré exige les consacrés.
La femme ne se retrouve dans un endroit que lorsquelle se sent utile, car son bonheur dépend de sa capacité à apporter de laide, sachant que: Etre aide est un devoir qui derrière se cache des droits.
«Femme, être aide est un devoir qui derrière se cachent des droits; au lieu de courir après ces derniers au risque de perdre ton essence, réclame les en accomplissant ce à quoi Dieu ta créé ainsi tes droits reviendront non de force, mais par pure respect».
Aujourdhui la femme cours après réclamant ses droits, ce qui est tout à fait légitime, mais elle ne doit pas oublier le lien existant entre sa mission et sa réclamation.
Une femme ne peut sengager avec un homme dans le cadre du mariage que si elle connait la vision de ce dernier et aimer une femme sans pourtant avoir au préalable une vision, une responsabilité cest un abus et un non-respect à légard de son essence. Avant quil ait une aide, il doit y avoir un travail à faire, une vision à accomplir, une responsabilité à remplir. Dieu mit lhomme dans le jardin pour le cultiver et le garder. Cétait déjà la mission, le travail, la vision et la responsabilité de lhomme, ainsi la femme vient pour y apporter son aide.
Ce qui fait mal aujourdhui est de voir le mariage se faire simplement sur base de lamour sentimental cest-à-dire ce quon éprouve pour lautre, pourquoi ? Parce que celle qui est linitiatrice (cest elle qui accepte la proposition de lhomme) de la relation qui conduit au mariage na pas su se dénir au départ selon lessence que Dieu lui a donné.
Jai eu à rencontrer une femme mariée qui était en plein processus de divorce, je lui ai posé cette question:
Pourquoi as-tu accepté dépouser cet homme? Elle me répond en disant je laimais. Or la femme épouse la vision. Deuxième question: Connaissais tu sa vision quand vous vous êtes mariés? Elle répond: Non. Par cette conversation, jai pigé que cette femme ne sest jamais vu en tant quune aide, et elle majouta quelle avait besoin de fonder une famille. Elle ignorait que la femme na pas été créée dabord pour fonder une famille bien que cela en fait partie, mais plutôt être une aide pour lhumanité ; penser juste à fonder une famille cest restreindre sa mission. Femme, ne fais pas du mariage un but, mais plutôt un moyen pour atteindre le but que Dieu ta assigné.
Le bonheur se cache derrière ce quon fait pour les autres et non derrière ce quon fait pour nous. Dans la société daujourdhui, la femme vit dans linsatisfaction, vidée de lintérieur juste parce quelle se focalise plus sur ce quon doit faire pour elle dans la recherche interminable de qui et de quoi peut la combler. Ce quon ne doit pas oublier, lhumain ne pourra jamais combler lautre en satisfaisant à tous ses besoins suite à la faiblesse dont chacun est sujet, il est écrit dans la bible: «Ne vous conez pas aux grands, aux ls de lhomme qui ne peuvent sauver»Psaumes 146:3; Ainsi parle lEternel: «Maudit soit lhomme qui se cone dans lhomme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son cœur de lEternel!» Jérémie17:5. Pourquoi tant de déceptions ? Parce quon met plus conance dans lhomme (être humain) quà Dieu, et le degré de la déception est proportionnelle à celui de la conance. La mauvaise conance est celle qui met la vie entre les mains de lautre; et la meilleure façon déviter les déceptions est de croire à lautre tout en tenant compte de son humanité vouée à la faiblesse. Lhomme peut promettre en ayant la bonne volonté daccomplir, mais vu quil nest ni maitre de temps ni de circonstances, ces derniers peuvent jouer à sa défaveur. Dans Jérémie le chapitre 17 du verset 7 au verset 8, il est écrit: «béni soit lhomme qui se cone dans lEternel, et dont lEternel est lespérance!, Il est comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant; il naperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert; Dans lannée de la sécheresse, il na point de crainte, et il ne cesse de porter de fruit». Considérons combien il est très bénéque pour nous de placer notre conance en Dieu.
Dans le contexte du mariage, on employa cette phrase: «celui qui trouve une femme trouve le bonheur», proverbes 18:22. Le sage compare la femme au bonheur de lhomme une fois trouvée. Explicitant cela, la femme est un bonheur pour toute lhumanité de par sa nature et le devient particulièrement pour lhomme qui lépouse. Si celui qui la trouve, trouve le bonheur alors quen est-il du sien? La femme étant porteuse du bonheur, elle en est bénéciaire si elle fait bénécier aux autres le bonheur quelle porte. En réalité, la solitude quune femme peut ressentir est diérente de celle de lhomme, car elle, sa solitude est dabord dans le fait quelle na personne à accompagner; tandis que pour lhomme, sa solitude est prioritairement dans le fait quil na personne pour laccompagner. Cest pourquoi un homme se marie avec celle qui la stabilise, qui garantit leectivité de sa vision.
Il est dit: Aide semblable. Selon le dictionnaire, le mot aide a plusieurs signications: appui, assistance, élaboration, concours, coopération, secours, soutien. En grec le mot paraclétos est traduit en français par consolateur et la consolation est prise dans un contexte daide. Cela nous donne un aperçu sur la compréhension du mot aide, et le comprendre ouvre une porte vers un monde plus meilleur. A chaque compréhension, une porte souvre dans lesprit.
Aide coopération: la coopération est une action de coopérer, co comme ensemble et opérer ; on peut le dénir par action dopérer ensemble. Cest aussi une collaboration qui consiste à travailler en concert. La pensée de Dieu qui est sa volonté est que lhomme et la femme travaillent en concert ou opèrent ensemble que ça soit dans la société ou dans le mariage, car lharmonie dans lhumanité dépend de la bonne entente de ces 2 sexes (lhomme et la femme), chacun possédant des qualités que lautre na pas.
Il est dit: Aide semblable. Selon le dictionnaire, le mot aide a plusieurs signications: appui, assistance, élaboration, concours, coopération, secours, soutien. En grec le mot paraclétos est traduit en français par consolateur et la consolation est prise dans un contexte daide. Cela nous donne un aperçu sur la compréhension du mot aide, et le comprendre ouvre une porte vers un monde plus meilleur. A chaque compréhension, une porte souvre dans lesprit.
Aide coopération: la coopération est une action de coopérer, co comme ensemble et opérer ; on peut le dénir par action dopérer ensemble. Cest aussi une collaboration qui consiste à travailler en concert. La pensée de Dieu qui est sa volonté est que lhomme et la femme travaillent en concert ou opèrent ensemble que ça soit dans la société ou dans le mariage, car lharmonie dans lhumanité dépend de la bonne entente de ces 2 sexes (lhomme et la femme), chacun possédant des qualités que lautre na pas.
Dans le livre de genèse le chapitre 2 au verset 15, Le but de Dieu est de cultiver et de garder la terre. La femme créée comme aide cest pour que les deux travaillent dans ce même but. Dans le livre du prophète Amos le chapitre 3 le verset 3, lécriture dit: «Deux personnes marchent ils ensemble si elles ne se sont pas mis daccord?». Plusieurs personnes dans les aaires, dans la politique, dans les églises, dans le mariage se divisent juste parce que dès le début elles étaient déjà divisées, comment ? Par le but, lobjectif
Il y a des alliances rompues avant dêtre faites par manque de lunité dans la vision ; des divorces avant que le mariage soit fait à cause de la légèreté dans la mise en considération du but. Avant de marcher ensemble, il faut sassurer quon est sur la même longueur donde poursuivant un même but, un même objectif.
Si la coopération entre lhomme et la femme biaise, cela occasionnera des conséquences sur lhumanité. La meilleure coopération ou collaboration est garanti par quelques règles:
Avoir le même but, la même pensée, la même vision ; il y a un principe qui doit entrer en jeu ce que moi jappelle «la convergence dans la divergence, la ressemblance dans la diérence». Dans philippiens le chapitre 3 du verset 15 au verset 16 Paul dit: «Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point dun autre avis, Dieu vous éclairera là-dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons dun même pas». Vu quon est diérent, il y aura toujours la divergence, car la diérence fait appel à la divergence, mais quand on a le même focus, le même centre dintérêt, le même but, alors la convergence peut sinstaller. Il faut parfois accepter des compromis pour atteindre le même but lequel nous envisageons.
Lunion entre lhomme et la femme au commencement était autour dune vision, dune mission. Même lamour qui est souvent mal compris par beaucoup est visionnaire, responsable. Lamour engendre la vision, la mission et le sens de responsabilité. Lamour est objectif. Quand une vision, une mission, une responsabilité naissent de lamour, soyons rassurés quelles ont une portée universelle.
Dans le match de football, chaque joueur a une manière de dribbler qui lui est propre, bien que tous visent le même but, le poteau de ladversaire. Je ne dois pas juger lautre joueur sur base de ses dribbles plutôt sur base du but, car cest pour cela quon est sur le terrain. Le bonheur universel cest quand on ne regarde pas son propre intérêt.
Reconnaitre limportance de lautre dans la collaboration ou la coopération, cest considérer lapport de lautre. Ne pas donner limpression quon est plus utile, plus important, car dans la vie on a besoin même du plus petit que soi. La bible dit dans le livre de 1 corinthiens le chapitre 12 du verset 21 au verset 25: «Lœil ne peut pas dire à la main que je nai pas besoin de toi les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires, ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons dun plus grand honneur». La place quoccupe lautre nest pas moindre simplement parce que je fais autre chose que lui, si il susait dêtre à sa place pour comprendre quon ne pourra pas faire ce que lautre fait à la même façon que lui, pas même de le remplacer, car chacun est unique.
Reconnaitre limportance de lautre revient à reconnaitre les capacités, les grâces, les potentiels de lautre, car sur terre on est complémentaire. Ignorer la valeur de lautre dans la collaboration crée un déséquilibre comparable à la marche de celui qui na quune jambe. La droite parait fort que la gauche, or que cest la gauche qui révèle sa force. La droite est droite parce que la gauche est là; une fois gauche amputée, la droite manque sa force. Ce qui parait fort sappuie sur quelque chose.
Lhumanité est appelée à reconnaitre la valeur que Dieu a donnée à la femme, si nous ne la reconnaissons pas, nous mettrons à défaut la femme de côté. La société ne pourra bénécier de la grâce que Dieu a déposé dans la femme que si elle reconnait sa valeur cest-à-dire lui traiter à sa juste valeur, lui mettre à la place quil faut.
Dans le mariage, lhomme étant le chef du foyer qui de beaucoup ce mot est mal compris, ne doit pas ignorer que dans sa femme il ny a pas simplement une épouse, mais aussi une collaboratrice, une personne avec qui on coopère pour atteindre le but quon sest assigné dans le mariage et pour le mariage, sans oublier que cela a une portée universelle et doit inuencer la société, y apporter ce quil faut pour son plein epagnouissement. Le mariage ne peut tenir sil ny a pas cette compréhension, il se change alors en une relation du maitre-esclave.
Nous devons savoir que la grâce accordée à la femme, le mystère quelle incarne na rien avoir avec son niveau détudes, na pas dabord de rapport avec le niveau de son instruction ni avec son argent, mais plutôt avec sa nature.
Beaucoup de mariages seondent parce quon ne réalise pas limportance de lautre dans la relation. La femme ne reconnait pas limportance de lhomme, et lhomme ne reconnait pas non plus limportance de la femme. La valeur de cette dernière doit être reconnue dans la société aussi bien que dans le foyer.
Il y a un certain nombre de choses qui font que lhomme narrive pas à reconnaitre limportance de la femme et ne pas la considérer à sa juste valeur-Lignorance de ce que la femme peut apporter: Lorsqu on ignore la nature, les dons, les capacités, les grâces, les talents, dune personne, on ne reconnaitra pas sa valeur ni son importance. La valeur dune personne est liée à ce quelle est et à ce quelle a, et cela détermine ce quelle peut apporter. Pourquoi cette ignorance? Parce quon a été mal informé sur elle, sur ce quelle est.
Lhumanité doit savoir ce que la femme est et ce quelle a pour elle an de savoir lui donner son importance, et donner de limportance cest mettre quelquun à sa place cest-à-dire là où il doit être. La place quoccupe la femme aujourdhui dans la société et dans le foyer est-ce la sienne???
La révolte commence quand on prend conscience que la place quon nous a donné nest pas celle quil faut.
Lorgueil masculin: Ici lhomme connait limportance de la femme, mais le fait de se surestimer, de se sentir supérieur lui fait tomber dans un complexe de supériorité pensant quil peut tout faire sans assistance. Je connais un foyer où lhomme veut faire tout seul sans écouter lavis de sa femme, mais cest catastrophique de voir comment ce foyer vit dans un désordre énorme. Les hommes doivent se briser et être humbles an de reconnaitre ce que la femme peut apporter dans la société et dans le foyer.