Voyage au bout de la nuit / Путешествие на край ночи. Книга для чтения на французском языке - Луи Фердинанд Селин 25 стр.


Toutefois, cette anarchie bien virulente se trouvait renfermée dans un cadre de police hermétique, comme les crabes dans leur panier. Ils bavaient en vain les fonctionnaires, et le Gouverneur trouvait dailleurs à recruter pour maintenir sa colonie en obédience, tous les miliciens miteux dont il avait besoin, autant de nègres endettés que la misère chassait par milliers vers la côte, vaincus du commerce, venus à la recherche dune soupe. On leur apprenait à ces recrues le droit et la façon dadmirer le Gouverneur. Il avait lair le Gouverneur de promener sur son uniforme tout lor de ses finances, et avec du soleil dessus cétait à ne pas y croire, sans compter les plumes.

Il senvoyait Vichy chaque année le Gouverneur et ne lisait que le Journal officiel. Nombre de fonctionnaires avaient vécu dans lespérance quun jour il coucherait avec leur femme, mais le Gouverneur naimait pas les femmes. Il naimait rien. À travers chaque nouvelle épidémie de fièvre jaune, le Gouverneur survivait comme un charme alors que tant parmi les gens qui désiraient lenterrer crevaient eux comme des mouches à la première pestilence.

Назад