En 1676, annonçant l’héritier de son fils de quinze ans Fyodor (mère – Maria Miloslavskaya), le roi meurt d’une crise cardiaque. Fedor Le Troisième règle tout à fait heureusement, mais pas pour longtemps, seulement cinq ans, ne partant pas après la mort des héritiers. Grand, si terribles empereur devient, bien sûr, est-il pas, et non le frère d’Ivan le cinquième, et né dans un mariage avec sa seconde épouse, Natalia Naryshkin, la moitié de Peter.
Clan Naryshkins a annoncé que, lorsqu’il est mort, Fyodor a personnellement remis le sceptre royal à Peter. Miloslavsky soulève les archers avec des rumeurs que les Naryshkins ont étranglé Tsarevich Ivan; les militaires, malgré le fait qu’ils sont représentés par les deux princes, tuent plusieurs nobles boyards, y compris les frères de la reine, le régent de Natal. Cependant, pour traiter avec Peter lui-même, ils n’osent pas.
En conséquence, les représentants des familles Miloslavskys et Naryshkin sont couronnés en 1682 en même temps; pour eux même organiser un trône avec deux sièges. En fait, une fille active est gouvernée par le premier mariage d’Alexei Tishaish, le deuxième régent des frères royaux, Sophia.
En 1686, la reine signe “la paix éternelle” avec la Pologne; Pour le royaume russe, Kiev est assigné (146 mille roubles sont payés pour cela), Zaporozhye, Smolensk, Tchernigov. Un certain nombre de terres en ruines pendant la Ruine sont incluses dans des territoires tampons neutres. En outre, la Russie rejoint les pays qui sont en guerre avec l’Empire ottoman, soi-disant. La Ligue sacrée. En accomplissement des obligations alliées, les première et deuxième campagnes de Crimée sont entreprises. Aux deux extrémités de la même: la privation de la souffrance de l’armée 100.000ème dans les magasins, l’eau des pâturages pour les chevaux perdus en raison de la steppe avait Tatar est retourné. Dans le premier cas (1687) l’armée n’arrive à la rivière Conca, peut-être légendaire Kalki, situé à 150 kilomètres au sud de Dnipropetrovsk, dans le flot Dniepr. Dans la seconde (1689) – atteint les fortifications de Perekop. L’idée de construire des forteresses pour l’accumulation de fournitures n’est pas mise en œuvre. Cependant, les troupes plus proactive et réussie Gregory Kosagova prendre un Ochakov (Kara-Kermen, Black Castle) stratégique, situé sur la côte de la mer Noire, près de l’embouchure du Dniepr. Ce n’est qu’alors que l’Etat russe cesse de rendre hommage au khan de Crimée.
Les premières campagnes de Crimée peuvent difficilement être qualifiées d’infructueuses, mais elles sont également brillantes; les historiens expriment une opinion que ceci, dans un certain nombre d’autres circonstances, a servi de raison au renversement de la princesse.
Le premier, le traité de Nerchinsk avec la Chine est conclu, ce qui est considéré par la majorité des historiens comme égaux. En général, la domination de Sofia n’est pas marquée par des événements spéciaux: la Russie accumule des forces pour résister à l’ère des grandes actions de l’empereur Pierre le Grand. 30 mai 1689 Le tsar Pierre est de 17 ans et, sur l’insistance de sa mère, de se marier devenir Evdokia Lopukhina, entre autres, la dernière tsarine russe, femme ravnorodnoy neinozemnoy monarque russe. L’amour dure environ un an, après quoi le roi trouve la consolation dans les bras de la fille d’orfèvres de la banlieue allemande, Anna Mons. Malgré le début d’une vie complètement adulte, pratiquement personne dans le cercle de Peter ne prend ses ordres au sérieux. Les rumeurs d’une tentative d’assassinat imminente atteignent le tsar. Ensemble avec sa mère, les plus proches parents et administrateurs Pierre se cachent dans la monastère de la Trinité-Saint-Serge, l’envoi des mandats étagères de commandant viennent avec des dizaines de personnes élues personnellement. En arrivant de Moscou archers attendent des souverains de la miséricorde: la vodka, les fêtes, mais Peter lui-même mène la vie exemplaire du tsar de Moscou. En fin de compte, Sophie perd tous les partisans influents, elle a dû prendre sa retraite dans le couvent Novodievitchi, bien que la religieuse réelle pour réprimer le soulèvement mousquetaire elle n’a pas obtenu. Le cinquième frère, Ivan rencontre Pierre à la cathédrale de l’Assomption et lui donne en fait toute la puissance. Une fois installés dans la succession, sur la distance de Moscou et tous les événements tumultueux qui mènent la vie familiale mesurée, il est, en particulier, le père Anny Ioannovny, la future impératrice de la Russie, et il est mort en 30 ans, assez curieusement, par les forces de déclin.
Jusqu’en 1700, la Boya Duma existe toujours – en fait, un gouvernement qui n’a pas de pouvoir indépendant, comme ça; “Le roi a décidé, et les boyards ont été condamnés”.
Peter aime se battre. En 1695, la campagne First Azov a été réalisée. Plus de 30 mille armée descend le Don au Azov (en haut de la mer d’Azov), sur les navires de transport et sur la terre, et a constaté que la prise sans navires de guerre, il est impossible. Capturez seulement deux tours de forteresse qui se chevauchent.
Avant, en 1637, lorsque les Turcs ont mis l’accent sur la guerre avec l’Iran, la forteresse, est aussi le plus grand marché d’esclaves, il a été capturé par Don et Cosaques Zaporozhye. Presque quatre ans, Azov est devenu une ville de libre-échange. Puis les Ottomans à ses forces tiré principales, y compris les troupes de son vassal – la Crimée Khan et a commencé le siège. Le fameux « siège de siège Azov » diffèrent remarquable équilibre des forces: 120000 Ottomans et Tatars, 5000 contre les Cosaques. Les assiégés se défendirent avec la plus grande habileté, détruisant plus d’un tiers des troupes ennemies, en perdant trois mille. Cependant, ils se battent avec toute la Turquie, bien sûr, ne pouvait pas, et, en 1642, après un retrait temporaire des Turcs a quitté la forteresse. Armée du Don et Azov Zaporozhye offert sous la domination du tsar russe, mais, quand Michael d’abord, le début de la dynastie des Romanov, la Russie était pas prêt à prendre un tel cadeau dangereux.
La Transfiguration du village, sur les rives de la rivière Yauza, près de Moscou, dans une course sauvage construit nouveau grand transport et les navires militaires, démontées et transportées à Voronej, le Don, où l’on recueille à nouveau. La force de l’armée atteint 70 mille personnes. En mai 1696, Azov fut à nouveau assiégé. En Juillet, après un bombardement massif d’artillerie, la garnison se rendit, selon dogovrennosti Ottomans quittent la ville avec leurs familles et leurs biens meubles. Voevoda Shein devient le premier généralissime russe. Selon le traité de Constantinople en 1700, la Russie a officiellement exempte du paiement d’un tribut au khan de Crimée, il est transféré au Azov et des régions avoisinantes. Mais, l’objectif principal – l’accès à la mer Noire, au moins à travers le détroit de Kertch, n’est toujours pas atteint.
En 1697, Peter, il y a un an est devenu le roi autocratique, pour une sorte de communication informelle est représentée comme « policier du régiment Preobrazhensky”, un voyage à travers l’Europe. Le but de la « Grande Ambassade » (environ 60 personnes) – l’acquisition de nouveaux alliés contre la Turquie, l’achat d’outils, des armes, des artistes d’embauche. Roi conduit souvent ambassade elle-même, en général, dans cette période de ses règles de nombreuses incohérences, si Pierre est simultanément en plusieurs endroits. Sur les rencontres personnelles avec le roi d’Angleterre par Guillaume le troisième à Utrecht (Pays-Bas), la règle de l’Autriche, Léopold Ier, comme Newton, Leibniz, Leeuwenhoek, Halley (ainsi, après que la comète est nommé), et ainsi de suite., Semblait encore être vaut le cou “Secret”. Il arrive que certains historiens croient que Pierre le Grand à la Grande Ambassade n’a pas participé du tout.
Quoi qu’il en soit, selon l’histoire officielle, un accord avec l’Autriche et les Pays-Bas de l’alliance sainte contre les Ottomans a échoué. Vienne a même refusé de reconnaître le transfert de Kertch et le détroit correspondant à la Russie, même s’ils ont été capturés par elle. compréhension commune et de l’amitié personnelle dans les jeunes (25 ans), le roi a ajouté que le roi de Rzeczpospolita Auguste II, le même âge, autrichienne ethnique – à l'élection était son candidat à la Sejm à l'époque, Peter a fait un peu d’effort et d’argent.
Toutes sortes d’herbiers, d’outils, de navires, 15 000 armes légères sont achetées.
À l’été de 1698, après la nouvelle de la rébellion des streltsi, le tsar revient à Moscou. La mutinerie avait déjà supprimé, les instigateurs – les troupes punies de généralissime Shein, près d’un peloton fracassé au nombre d’artillerie 2.200 archers. Princesse Sophia, la principale cause de l’émeute, convaincu que son frère a changé, devient maintenant une religieuse à part entière et est allé couvent Novodievitchi, sous la protection. Quelques mois avant les fenêtres de sa cellule sont plusieurs archers exécutés. Dirige les meurtres, par définition, le prince Kourakine “… un peu comme un monstre, tyran malfaisant, la mise au point une bonne souhaitable à tout le monde, ivre tous les jours” la règle de la Russie, en l’absence de Pierre, Prince-César Feodor Romodanovski (alias, le chef de l’ordre Transfiguration d’enquête). L’Empereur, cependant, a besoin de plus de sacrifices. Les Moscovites voient pour la première fois le tsar russe sous l’apparence d’un bourreau cruel. Il ne tue pas seulement personnellement les têtes des archers, mais oblige les boyards à faire de même. Certains insurgés perdent la vie par la méthode progressive “outre-mer” – la roue. Un total de 2 000 personnes ont été exécutées, 600 mineurs ont été battus avec des fouets, marqués et envoyés en Sibérie. Les régiments Streltsy qui n’ont pas participé au soulèvement ont été dissous.
1
2
3
4
1. Fedor Yuryevich Romodanovsky (1640 – 1717), le prince-César, le dirigeant actuel de la Russie lors de la tournée à l’étranger de Pierre le Grand. Rurikovich dans la 23ème tribu, selon le témoignage d’un contemporain complètement indépendant: “La vue d’un monstre, ivre tous les jours, un grand bien non convoité à quiconque”.
2. Menchikov Alexander Danilovich (1673—1729) Comte et même, par décret de Pierre le Grand, “duc d’Izhora”. Origine – des nobles biélorusses ruinés ou lituaniens. Batman, la main droite du tsar, le dirigeant actuel de la Russie après la mort de Pierre le Grand.
3. Ivan Stepanovitch Mazepa (1639—1709), hetman de l’armée de Zaporozhye des deux côtés du Dniepr. Mémorable, en particulier, une histoire d’amour hetman de 65 ans et son parrain de 16 ans Matryona (Motry). Le père sanglant de la fille, le juge Kochubei, après cet incident, commence à envoyer des allégations à Moscou. Cependant, l'époux échoué réussit cette fois le gagnant – pour la “calomnie” exécutée par Peter le Premier Kochubei. La suite du roman et le sort de Motry est inconnu.
De plus, les historiens s’intéressent aux causes de la trahison de Mazepa envers le tsar russe. Tout se résume à ce que dit Ivan Stepanovitch lui-même; Je ne jure pas un serment, “Jusqu'à ce que je vois que la majesté du roi ne peut pas protéger non seulement l’Ukraine, mais tout son état de la puissance suédoise.” En fait, Carl avait alors disposé de la Pologne (le principal délinquant de l’Ukraine ethnique), comme un cuisinier avec des pommes de terre, Peter de toutes les manières possibles évité une bataille ouverte. Et, seul Poltava a tout remis à sa place.
Il convient de noter que, jusqu'à une période relativement récente, dans les couches les plus larges de la population de l’Ukraine, Mazepa signifiait un mot abusif, un synonyme pour le mot “traître”, “sournois”, etc.
4. Carl le Douzième (1682 – 1718). Un fan de guerres, mais pas d’alcool et de femmes, ce qui, peut-être, détermine son échec en tant que politicien européen. En 1713, sous la pression des Ottomans, le roi quitte le camp à Bendery et se rend en Suède, où, en général, personne n’attend particulièrement. Ne voulant pas se montrer honteux à Stockholm, le roi rejoint ses troupes en Norvège et, au siège d’une des forteresses, il reçoit une balle folle dans le temple.
…Puis un nombre important de Russes décident que Pierre le Premier (ou celui qui est devenu d’eux) est “la bête qui a émergé de l’abîme”, l’Antéchrist lui-même et Miroed.
Il y a des doutes sur l’origine de Pierre et, en fait, sur la lignée des Romanov (qui n’ont pas été célébrés, la cruauté de la morale et la psyché déséquilibrée), pour ainsi dire, à l’origine. Hauteur de Pierre le Grand est de 203 cm, et cela à une époque où la norme de l’homme moyen est considéré comme 160 cm, taille de chaussure 38 chiffres – 48. Ces paramètres ne sont même pas près de s’adapter à tous des ancêtres royaux présumés.
…La confirmation de cette opinion est régulièrement convoquée sur l’île au milieu des “Cathédrales Complètes” de Yauza, où sont parodiées les parodies des rites catholiques et orthodoxes. La dénomination des rites de l’église, les rituels, sont modifiés en utilisant le blasphème. flotte choisi cathédrale “pontife” dans un seau au milieu d’une cuve d’alcool, et les participants, hommes nus et les femmes des familles boyards plus élevées, boire ce vin et en chantant sur l’air des hymnes chansons obscènes.
Les réformes se produisent dans le domaine du temps. Ainsi, l’année 7208 de la création (calendrier russe-byzantin) 1700 devient une année dans le calendrier julien, en plus, maintenant la nouvelle année est célébré pas dans l'équinoxe d’automne les 22—23 Septembre dans le nouveau style, comme le premier Janvier.
La Russie fait partie de l’Union du Nord, créée à l’initiative des souverains de Saxe et de Pologne. La direction générale du traité est la guerre avec la Suède, dont le roi, Karl Twelfth, quinze ans, semble à d’autres monarques pas assez expérimentés dans les affaires militaires. Peter aspirations – Carélie et Ingria (Ingermanland elle est, la future région de Leningrad), en plus, il est motivé par une insulte personnelle – une réception froide alors suédoise, Riga pendant la Grande ambassade.
En 1700, les troupes russes, au nombre de 35 mille personnes, en grande partie, les nouvelles recrues, que la lumière et bigarrée, plus de 25 canons de calibre, ce qui est manifestement une offre insuffisante, Narva précipitées. Une fois que cette ville était destinée à prendre Ivan le Troisième, même construit devant lui la forteresse d’Ivangorod. Il a réussi, cependant, 80 ans plus tard, les Suédois et recapturé Narva reliant les deux fortifications de villes pont fortifié, a créé une puissante citadelle.
Pendant ce temps, Charles XII, forçant rapidement la sortie des alliés de la guerre de la Russie d’atterrir à Revel (Riga) à la rescousse des assiégés. Avec les unités anticipées équipe affrontées Sheremetyeva et prisonniers, selon un accord préliminaire avec le roi à cette occasion, annoncer le nombre de l’ensemble de l’armée suédoise de 50 mille personnes. Peut-être croire ces données, Peter a quitté l’armée – il faut appeler plutôt pour le futur site de la bataille d’autres tablettes, ou pour rencontrer son allié, le roi de Pologne, ou, à la fin, par lâcheté. Pour commander l’armée russe reste le duc néerlandais, un certain de Croix.
La force réelle de l’armée de Charles est de 8—9 mille personnes. Sur les flancs, le roi construit des soldats avec des colonnes solides, et attaque ainsi l’armée russe. Ce dernier est exposé par le duc avec une ligne mince de six mètres, cinq ou six rangées, dans le camp. Les colonnes des Suédois le percent comme un pied-de-biche. Dans les rangs des régiments, le cri “les Allemands sont des traîtres!” Est entendu. Craignant d'être battus par les soldats, les officiers étrangers se rendent. Les régiments Preobrazhensky, Semenovsky et Lefortovsky, clôturés de wagons, ont une résistance opiniâtre. Plus tard, ils seront autorisés à partir – une partie avec des bannières et des armes, mais sans transport et l’artillerie, d’autres – sans tout ce qui précède. pertes suédoises – 700, russes – 9000, ainsi que tous les 5 mais de l’artillerie du canon 184. Carl le Douzième est un bon général, mais un stratège et un politicien faibles; Au lieu de consolider la victoire, offensive immédiate contre Moscou, il tourne ses regards vers la Pologne et la Saxe. Pendant ce temps, les troupes Boris Sheremetyev, un âge moyen à l'époque (50 ans), mais très expérimenté, commencent à apprendre la pratique de l’art martial, brisant les unités individuelles de la gauche Ingria et la Livonie (actuelle Lituanie) 15000e de garnison suédoise. Peu à peu, tous les Narva est entre les mains de la Russie et, à son embouchure, sur le territoire de l'île Fomina, deux ans et demi à quatre kilomètres du village de trente ménages et quarante habitants, le 27 mai (nouveau style), 1703 Pierre le Grand a fondé Saint-Pétersbourg.