Le fils de l'étoile, né de la montagne. Alexandre Le Grand - Сергей Соловьев 8 стр.


“Je veux nommer la ville en votre honneur, Alexandropol”, répondit Res, tout simplement Alexandre en rayonnant, il adorait les manifestations d’amour de soi et répondait au centuple.

“Mais je vais laisser la garnison ici, cent cinquante Peltastes, Res, et j’aimerais regarder la ville à l’intérieur”, ajouta le prince avec sévérité, et le Thrace le regarda avec respect et compréhension.

Les cavaliers se sont approchés des portes et, au cri de Resa, les portes se sont ouvertes et Pelttes et la suite de Junior Argead sont entrés dans la ville. À l’intérieur, il y avait plusieurs squats, un puits, des écuries, rien d’étonnant. Le roi parla avec ses compagnons thraciens et Teres traduisit le sens des discours: “Nous avons perdu, mais le prince est gentil, nous permet de vivre selon nos coutumes, laisse partir les prisonniers, mais demande de mettre fin au pillage, cinq cents jeunes hommes pour le servir et son fils le roi vivra avec les Macédoniens en signe d’amitié. De plus, les Macédoniens laisseront une garnison dans la forteresse, et si les Mezians attaquent Medes, Alexandre viendra à la rescousse. “Les anciens qui ont écouté le roi ont acquiescé et, comme le serviteur l’a transmis à Nearh, ils ont accepté. Lorsque le prince entendit les paroles d’un citoyen crétois à ce sujet, il se réjouit de cette réponse des anciens et appela Eumène.

“Ecris à Pella à ton père et à ma mère pour leur dire que j’ai conquis le miel, pensa-t-il pendant quelques instants. Ils ont pris d’assaut leur forteresse et l’ont baptisée Alexandropol. Enregistré Eumenes?

“Oui, Alexander”, peu de temps après, il donna au prince deux rouleaux, il les scella avec son anneau et rendit Evmen.

– Envoyez aujourd’hui avec les messagers, père et mère. Ces nouvelles qu’ils aiment plus.

“Dans une semaine, vous enverrez cinq cents combattants à Pella et les conduirons sous l’un des obstacles d’Alexandropol”, ordonna le jeune commandant, le roi du miel acquiesça de la tête.

– Alexander, si les mezians arrivent, allez-vous vraiment m’aider?

– Je ne mens jamais, Res. Je viendrai avec l’armée, je le jure, par Zeus – avec ces mots, le miel s’éclaircit, acquiesça et partit pour placer ses blessés et sélectionner des personnes pour servir les Macédoniens.

Après une journée à la forteresse, l’armée est revenue à Pella et est revenue victorieuse. En plus d’exploiter les morts, Res paya vingt talents d’argent. Il y avait donc de quoi payer les soldats. Sur le chemin, une partie des détachements a été renvoyée chez eux et seuls les hypaspistes, Eters et Thessalians sont rentrés dans la capitale. Sur leur chemin, les Eters virent qu’Alexandre devenait de plus en plus sombre.

“Quel est le problème avec toi, Alexander,” demanda son plus proche ami Hephaestion, et il le regarda avec tristesse,

“Vous connaissez Hephaestion, ils me déchirent comme si vous pouviez partager mon amour”, répondit le prince impuissant en accrochant sa tête blonde,

“De quoi parle-t-il?” Demanda Nearh dans un murmure de Ptolémée,

“Il aime la mère et le père, mais ils ne s’entendent pas bien et l’Olympiade a un caractère très dominateur”, a répondu le garde du corps d’Alexander. – J’espère que ça coûtera cette fois.

Après être entré dans la ville, le prince renvoya les détachements chez eux, laissant les hypaspistes et l’escouade personnelle. Toute la suite s’approcha du palais où Alexandre envoya un messager pour son retour. Depuis que le roi Philippe revint à la ville avec succès, en honneur de victoire et de victoire. Fils a appelé toute la noblesse au festin. Mais tout d’abord, les Eters se rendirent au bain, le palais avait les mêmes douches que Miez. Ils réussirent donc à nettoyer confortablement. Après avoir changé de vêtements, les Eters se rendirent dans la grande salle du palais. Alexandre alla rendre visite à sa mère, tant qu’il avec des amis La salle était richement décorée et, pour fêter la fête, elle était couverte de guirlandes de fleurs, de chambres d’hôtes et de petites tables, et d’une grande table sur laquelle se dressaient des parfums oratoires et divins, des plats et des vins raffinés. Philip et Alexander Lodge se trouvaient à une certaine altitude., a également invité deux aedov, afin d’alléger l’audience récitation des invités et de la musique. Philip, en tant que propriétaire, était déjà allongé dans une gerbe de fleurs, le prince n’était pas encore là et le majordome indiquait l’endroit aux invités en fonction de leurs mérites et de leur excellence, si bien qu’Alexandre était loin de la place royale. Philip devint sombre, et déjà appelé le majordome pour lui-même, alors qu’Alexandre paraissait, il portait une belle robe neuve, mais il était ramassé et pâle,

“Vous attendez, mon fils bien-aimé”, dit le roi avec un léger reproche, “vous avez sans aucun doute accompli de nombreux exploits, mais toujours?

– Désolé, mon père, – Alexander est venu et a embrassé le roi sur la joue,

– Votre fils est un commandant habile! – Perdicke dit à haute voix, – Il a les tripes d’un vrai guerrier!

Philip a vraiment aimé les louanges d’un commandant habile, et il ne l’a pas caché.

– Merci, Antipater, de l’avoir aidé. Les mines d’or n’ont pas souffert et les médicaments se sont calmés. Peut-être que vous, l’héritier, êtes trop gentil avec les vaincus?

– Je n’aime pas verser le sang comme cela, et le visage d’Alexandre légèrement tordu, comme s’il avait mal, – mais un fidèle allié vaut mieux qu’un champ brûlé et des montagnes de cadavres.

“Eh bien, après tout, vous avez pris Alexandropol par attaque,” dit Philip, concédant, “le tsarévitch a gardé le silence pour cela”, à présent, la pierre nous enverra de l’aide, ajouta le tsar à son entourage. Et seulement les majordomes ont rempli les coupes, et le roi a proclamé:

– Pour mon fils, Alexander, le commandant courageux et intelligent!

Tous joyeusement crié et bu du vin parfumé. Puis ils ont bu plus pour l’armée, pour la Macédoine, puis les saints ont commencé à interpréter des extraits de l’Iliade, en chantant les actes héroïques des héros, et de nombreuses nobles naissances macédoniennes étaient directement issues des héros de la guerre de Troie, du moins on le pensait. Ensuite, ils buvaient beaucoup et les jeunes gens avec Alexander ont quitté la salle en glissant. Sur le chemin du hall, tous les amis du prince ont remarqué que le majordome menait le flûtiste et hétérosexuel pour continuer à s’amuser.

Le lendemain, après avoir fait ses adieux à son père et à sa mère, Alexander et sa suite se sont réunis et se sont installés à Mieza pour poursuivre leurs études chez Aristote. Ils ne savaient pas ce qui restait à étudier pendant moins de deux ans. La arrestel a enseigné l’essentiel: agir avec discernement et correctement est mieux et plus utile que de suivre le mal et de faire le mal. Une lettre a été adressée à Nearh indiquant que Kallifen arriverait bientôt avec son fils à Amphipolis, et le prince a convenu que cela était exact, car ce n’était pas bon lorsque la femme était loin de son mari et que celui-ci était de sa femme. Mais Kallifen n’est arrivé que deux ans plus tard, après une grande guerre.

Une nouvelle guerre éclate deux ans plus tard, Thèbes, en alliance avec Athènes, se déclare contre la Macédoine. Les messagers de Philippe se levèrent pour que les Eters et Alexandre se rassemblent et se présentent à Pella et que le prince reçoive le commandement du limon. Il est temps de se séparer du mentor, tout le monde s’est rassemblé et est allé chez lui. Alexandre frappa à la porte, ouvrit le vieux serviteur du philosophe, laissa les étudiants entrer dans la cour,

“Entrez, je vais appeler le tuteur maintenant” et il entra rapidement dans la maison d’où il sortit presque immédiatement, majestueux et sans hâte, appuyé sur un bâton en drap de lin blanc digne des philosophes, Aristote.

– Bonjour Alexandre, bonjour mes dignes étudiants, – salua-t-il

“Bonjour, Maître, nous sommes venus nous dire au revoir, je ne sais pas si nous nous reverrons ou non,” commença le fils de Philip, “une grande guerre a commencé et nous devons faire campagne.” Nous n’avons pas passé votre entraînement pour rien et j’espère que vous serez fiers de nous.

– Je suis également heureux que vous ayez pris des leçons de ma part, je n’ai pas eu de meilleurs élèves et je ne le ferai jamais. La meilleure gratitude envers un mentor est le comportement digne des élèves.

“Vous n’aurez pas honte de nous avoir appris”, ajouta Alexandre avec un arc. Les élèves de l’école Miezensk firent donc leurs adieux au philosophe Aristote. Et ainsi finit leur adolescence.

Guerre

Philippe convoqua tous ses princes souverains des régions conquises et prépara avec succès ses troupes régulières avec l’aide de Parmenion et Antipater. Nous avons réussi à rassembler trente mille fantassins, dont douze mille phalangites préparés et trois mille cavaliers, dont environ huit cents cataphractes. Alexandrov Gastrafeti n’était pas prêt, bien que le prince veuille les enregistrer et le premier détachement de trois cents soldats entraînés avec puissance et force.Mais le mécanisme était très coûteux, coûtant un cheval peu coûteux, et quand Philip a découvert combien il valait, il s’est étouffé au dîner. Les Thèbes rassemblèrent onze mille fantassins et un demi-cavalier, les Athéniens recrutèrent quinze mille mercenaires en Arcadie et en Messénie, quinze mille milices d’infanterie et mille cavaliers. Les forces étaient presque égales, mais les Macédoniens disposaient d’une cavalerie légère formée de forces agriennes et thraces, et commençaient à détruire Béotie. Parmenion et Philip ont constamment manœuvré pour piéger les mercenaires dans l’un des passages. Ils ont réussi, les mercenaires d’Athènes se sont rendus et les prisonniers ont été envoyés au nord à Thrace afin de garder la frontière des Mezians, car les mercenaires ont rapidement compris la situation et accepté de servir Argeadam, mais ne voulait pas se battre avec Athènes et Thèbes. Un affrontement était inévitable et Lysicles mena précipitamment la milice athénienne au secours de Thèbes, et même Démosthène prit également le goplon entre ses mains. L’intelligence des Macédoniens issue de la cavalerie légère a perturbé les Athéniens et les Thébains, les tenant comme un chien de chasse à l’ours et ne leur permettant pas de quitter le terrain de niveau avantageux pour les Macédoniens. Philippe a dirigé à la hâte l’armée sur trois colonnes, il a confié la cavalerie et les hypaspites à Alexandre, lui-même dirigé les Phalangites et les Peltastes et l’infanterie thrace.

Les ennemis établissent des camps opposés à Heronei, où la bataille devait se dérouler.

Philip convoqua les pions au conseil et organisa un festin pour encourager les commandants avant la bataille et pour discuter à nouveau du plan de bataille. Vers midi, tous les commandants arrivèrent: Parmenion avec son fils, Antipater avec Cassander, Cleit, Ken, Attal, Meleager et Alexander avec l’inséparable ami Hephaestion et son garde du corps Ptolémée. Au centre se trouvait une table avec du sable coulé et des figures de soldats représentant des unités militaires, des Macédoniens blancs, des adversaires noirs, des Athéniens et des Thebans.

“Venez, camarades”, suggéra Philip, tout le monde regarda la position des Macédoniens – l’infanterie sur le premier flanc, les Thracians et les Pelttes au premier rang, au second rang au loin du vol de la phalange, trois cents Thraciens de la réserve alignés, sur le flanc droit cavalerie et hypaspistes et coureurs, ainsi que huit cents cataphractes sous le commandement d’Alexandre.

– Risqué, dit Parmenion, – Peltasts en avant? oui ils s’enfuiront devant les Athéniens,

“C’est juste le bon vieux ami,” rayonna Philip, clignant des yeux d’un œil unique, “Lysikel, Hares, et surtout Demosthenes, des gens qui aiment et se précipitent pour poursuivre notre avant-garde et tomber sur les lances des phalangites et Alexandre les frappera sur le flanc. les Athéniens seront brisés, ils dévoileront le flanc et nous entourerons les Thébans. – les pages ont commencé à distribuer le vin aux invités, en distribuant les bols remplis aux généraux.

“Et toi, mon fils, retiens les Thébains, et rappelle-toi que Feagen est intelligent, tu ne peux pas l’attirer dans une embuscade”, dit Philip en sirotant son vin, “brise leur cavalerie et attend notre aide sans rompre le système. La déesse Nick étendra ses ailes au-dessus de nous..

Tout le monde s’accorda pour dire, en hochant la tête que le meilleur plan possible, les serviteurs apportaient des tables avec de la nourriture, toujours la même chose – du fromage de brebis, du pain plat et des olives. Aucun des invités n’a perdu son appétit devant le Sich, tout le monde était un combattant et un commandant expérimentés. Ils ont bu trois bols, le dernier pour tous les dieux, et se sont couchés.

Le ciel étoilé au-dessus de Heronei devint de plus en plus brillant à l’est et le réveil commença à se faire dans les camps. Les guerriers mangèrent un léger goûter et se réjouirent que la chaleur de l’été ne soit pas encore commencée. Ils mirent une armure et sortirent pour construire conformément au programme des commandants. les attaques de l’ennemi par préservation, Alexandre et Philippe, le fils et le père, se sont étendus à différents flancs de l’armée, et avec eux les guerriers et les combattants ordinaires se sont levés dans les rangs. Loin dans brume, il était clair comment les Athéniens étaient construits avec les Thebans, et là aussi, le détachement était relié au détachement, constituant une ligne indestructible d’hoplites. Les troupes dans les rangs se sont approchées à une distance de trois volées de flèches, et Philip a envoyé une infanterie légère et des peltastes sur le mur des Athéniens pour attaquer. Lysicles envoyaient leurs Peltastes, mais la plupart des Peltastes étaient des mercenaires. Ils servaient maintenant les Macédoniens du nord et les Peltastes athéniens, qui étaient en minorité, se sauvaient, et Lysicles fut forcé de lancer son infanterie dans l’attaque, jetant les Macédoniens, mais son inspiration le provoqua. la véhémence excessive de Démosthène, qui a emmené les Athéniens à la persécution, a joué un rôle, et les Thraces et les Peltastes en fuite sont entrés dans les passages de la phalange, et là-bas Antipater n’a pas somnolé, et les Macédoniens, regardant en avant, sarissas, ne laissèrent pas les Athéniens se former sous le feu. un son terrible pyrrhics, attaqué. Cette musique a complètement privé les guerriers de la peur et ne les a pas laissés se sentir fatigués. Premièrement, la phalange a frappé avec des fléchettes, parce que les rangs du quatrième au quinzième, ils étaient des lanceurs légèrement armés, alors la milice de Lysicles a commencé à être fouettée par une tempête de lances, des dizaines et des dizaines de guerriers ont été blessés et tués, et une demi-scène avec des phalangites rapides qui écrasent pas les boucliers. comme d’habitude dans la bataille des hoplites entre eux, ils ont battu avec des lances plus longues que d’habitude trois fois. Chaque rangée de Macédoniens a battu soit en même temps, trois lances en une seule personne, soit séparément, au commandement du premier dans une rangée, ou deux lances ont frappé le bouclier pour le dévier et ont frappé l’adversaire avec la troisième, et surtout, ne pas laisser l’extrémité se coincer dans le bouclier. ou le corps de l’ennemi. Ainsi, les phalangites ramassaient comme des rameurs à bord du navire, détruisant leurs adversaires de manière rythmée et cohérente, la queue du navire coupait l’écume des vagues, de sorte que les Macédoniens formaient un blocage des Athéniens blessés et tués, allongés par couches de deux à cinq personnes les unes sur les autres, ils se trempent de sang dans les plaies et finissent par trembler, incapables de résister à la machine à mort de Philip. Au début, ils ont donné un peu, puis ont couru rapidement du champ de bataille, les hoplites athéniens se sont enfuis, poursuivis par les Thraces. Alexander avait tout beaucoup plus difficile, au début, la cavalerie macédonienne renversa la cavalerie thébaine du champ, et les Thessaliens commencèrent à les poursuivre, et le prince envoya les troupes de Peltast aux Thébans pour le moment, ne les laissant pas frapper, et le commandant Feagen avait peur de mettre à nu le flanc uniquement lorsque les Athéniens ont commencé à poursuivre les Macédoniens, les Thébains se sont précipités à l’attaque, mais Alexandre a réprimé leur impulsion en frappant les Agrians sur le flanc des fantassins thébains et a manœuvré la cavalerie sans attaquer, et seulement lorsque les Athéniens se retiraient et Feagen tentait de se retirer au camp. rganizovanno, le prince a lancé la première dimahov d’attaque, ils ont commencé à jeter infanterie fléchettes Thèbes, et quand ils ont essayé d’attaquer, les couper avec leurs épées, du flanc droit, ils ont frappé Hypaspistes et combattre Theagenes a été tué et les Thébains, aussi, a fui, mais la bande sacrée était fermement.

Назад Дальше