La science confirme – 2. Collection d’articles scientifiques - Andrey Tikhomirov 2 стр.


Chapitre 14 (comme le plus important est donné dans son intégralité)

«1 lÉternel parla à Moïse, en disant: (cest ainsi que lÉternel parle à Moïse, ce qui prouve quil connaît la langue parlée par Moïse).

2 dis aux enfants dIsraël de se retourner et de camper devant PI-gahiroth, entre Migdol et entre la mer, devant Baal Tsephon. (Waal-Cefon (Suez) est la pointe Nord du golfe de Suez. Migdol était peut-être une tour de guet située dans un endroit stratégiquement important sur le Mont Jebel Ataka. PI-Gahirof se trouvait près de la mer rouge, où la seule voie de retraite de larmée égyptienne qui sapprochait passait par la mer. Les forteresses égyptiennes ont été dispersées dans tout le pays, y compris dans la péninsule du Sinaï. À cet endroit, la mer devait être suffisamment profonde pour que les eaux puissent se diviser, formant un passage «au milieu de la mer» et un «mur» deau des deux côtés. Aucun endroit au Nord du golfe de Suez ne répond à ces conditions. Certes, de nombreux érudits modernes sont davis que les israéliens ont traversé des eaux peu profondes dans la région des lacs Amers, qui commence à environ 25 km au Nord de Suez. Cependant, dans le même temps, les scientifiques nient que la transition des Israélites sest produite grâce à un miracle (affirmant quil sagissait dune zone marécageuse), ou croient que dans lantiquité, la pointe Nord de la mer rouge faisait partie de la région des lacs Amers et quà cette époque, il y avait beaucoup plus profond, bien que, à en juger par les preuves archéologiques, le niveau de leau nait pratiquement pas changé depuis).

3 Pharaon dira au sujet des enfants dIsraël: ils se sont perdus dans ce pays, le désert les a enfermés. (Le prêtre affirme que Pharaon supposait que les Israélites étaient morts dans le désert.)

4 Et je endurcirai le coeur de Pharaon, et il les poursuivra, et je montrerai ma gloire sur Pharaon et sur toute son armée; et les égyptiens sauront que Je suis lÉternel. Et ils lont fait. (Présage dun signe).

5 il fut annoncé au roi dÉgypte que le peuple sétait enfui; et le cœur de Pharaon et de ses serviteurs se tourna contre ce peuple, et ils dirent: quavons-nous fait? pourquoi laisser partir les israéliens pour quils ne nous travaillent pas? (Cest-à-dire que les Juifs, également appelés Israélites, étaient utilisés comme travailleurs invités).

6 Pharaon attela son char, et son peuple prit avec lui.

7 il prit six cents chars de sélection, tous les chars dÉgypte, et les chefs de tous. (Donc tous les animaux des égyptiens ne sont pas morts!)).

8 lÉternel endurcit le cœur de Pharaon, roi dÉgypte, et il poursuivit les enfants dIsraël; mais les enfants dIsraël marchaient sous la main haute. (Quel récit sans poursuite!).

9 les égyptiens les poursuivirent, tous les chevaux avec les chars de Pharaon, les cavaliers et toute son armée, et ils les dépassèrent qui se trouvaient au bord de la mer, à PI-gahiroth, devant Baal Tsephon. (Cest-à-dire dans le quartier de la ville moderne de Suez).

10 Pharaon sapprocha, et les enfants dIsraël regardèrent autour deux, et voici, les égyptiens les suivirent.ils furent terrifiés, et les enfants dIsraël crièrent à lÉternel.

11 ils dirent à Moïse: ny a-t-il pas de sépulcres en Egypte, que tu nous as amenés à mourir dans le désert? quest-ce que tu nous as fait en nous faisant sortir dEgypte? (Indignation des israéliens).

12 nest-ce pas ce que nous tavons dit en Egypte, en disant: laisse-nous, que nous travaillions pour les égyptiens? Car il vaut mieux être dans lesclavage des égyptiens que de mourir dans le désert. (Les esclaves sont des esclaves).

13 mais Moïse dit au peuple: ne craignez pas, tenez-vous debout, et vous verrez le salut de lÉternel, quil vous fait aujourdhui; car les égyptiens que vous voyez aujourdhui ne seront plus jamais vus.).

14 lÉternel combattra pour vous, et vous serez tranquilles. (Lutte éternelle).

15 L'Éternel dit à Moïse: quest-ce que tu me cries? dis aux enfants dIsraël de marcher.

16 et toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, déshabille-la, et les enfants dIsraël passeront au milieu de la mer par terre.

17 Mais je vais endurcir le cœur des égyptiens, et ils iront après eux; et je montrerai ma gloire sur Pharaon et sur toute son armée, sur ses chars et sur ses cavaliers.

18 les égyptiens sauront que Je suis lÉternel, quand je montrerai ma gloire sur Pharaon, sur ses chars et sur ses cavaliers. (Voici la gloire du Seigneur Dieu!).

19 lange de Dieu marcha devant le camp dIsraël, et il alla derrière eux; la colonne de nuée se déplaça devant eux, et se mit derrière eux.

20 il entra dans le milieu entre le camp dEgypte et entre le camp dIsraël, et il fut nuageux et sombre, il éclaira la nuit, et les uns ne se rapprochèrent point des autres toute la nuit. (Cest-à-dire que les torches brûlaient).

21 Moïse étendit sa main sur la mer, et lEternel chassa la mer par un fort vent dOrient toute la nuit, et fit sécher la mer, et les eaux se séparèrent. (Le vent dest du Sinaï a contribué à la création dun passage, pendant le vent dest dans ces régions, le niveau de leau dans le canal de Suez moderne diminue considérablement, surtout si le vent coïncide avec la marée basse dans le golfe de Suez, il semble que cela ait été le cas à cette époque).

22 et les enfants dIsraël allèrent au milieu de la mer par terre; les eaux étaient leur mur à droite et à gauche. (Passage possible à travers leau, il ne pouvait sagir que du canal des pharaons, qui reliait à lépoque le Nil au «pays des lacs amers» (ce sont les grands Et les petits lacs amers modernes). Le premier canal reliant le lac au Delta a été construit il y a 4 000 ans, à lépoque du Royaume Moyen. Sous la XIIe dynastie, le Pharaon Senusert III (18881878 Av. E.) a ouvert douest en est un canal creusé à travers le Wadi Tumilat Wadi Tumilat, reliant le Nil à la mer Rouge, pour un commerce sans entrave avec Punt. Plus tard, la construction et la restauration du canal ont été engagées par les puissants pharaons égyptiens Ramsès II et neho II. Hérodote (II. 158) écrit que neho II (610595 Av. J.-C.) a commencé à construire un canal du Nil à la mer rouge, mais ne la pas terminé. Le canal a été achevé vers 500 Av. J.-C. par le roi Darius Le premier, conquérant Perse de lÉgypte. En mémoire de cet événement, Darius a installé des stèles de granit sur les rives du Nil. Timsah (de larabe. le «crocodile» est un lac dÉgypte situé à environ au milieu de listhme de Suez. Le lac Timsah est maintenant adjacent au canal de Suez. Avant la construction du canal, le lac de Timsah était lun des petits lacs intérieurs du Sinaï, auparavant le lac de Timsah atteignait chaque année les eaux de la rivière qui inondaient le Wadi Timulat, qui sétendait directement du Delta du Nil au lac de Timsah, ce qui pourrait, conjointement avec les tremblements de terre et les éruptions volcaniques, les marées

23 les égyptiens Poursuivirent, et tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses cavaliers entrèrent après eux au milieu de la mer. (Les tsunamis sont généralement précédés par un puissant reflux des eaux marines exposant de vastes étendues. Les chercheurs modernes de la Bible croient que les Israélites ont traversé la «sécheresse non pas la mer Rouge, mais la Mer des roseaux»  un lagon deau douce ou un lac à lest du Delta du Nil, comme cela semble dans la Torah hébraïque. La mort de larmée égyptienne pourrait bien sexpliquer par lun des effets secondaires du tsunami provoqué par leffondrement du centre de Santorin. Après lexplosion, une énorme caldeira sest formée dans le centre de Santorin, la mer sy est précipitée pour remplir un bassin géant, lactuelle baie de Tyra, et les eaux se sont retirées des côtes de la Méditerranée orientale. Lorsque les eaux se sont retirées, la tresse séparant la lagune de la mer sest naturellement élargie, la «fente» a cessé dexister pendant un certain temps et la lagune a été complètement isolée de la mer. Évidemment, en profitant de cela, les israéliens ont pu traverser la lagune, ou plutôt passer par listhme soudainement formé).

24 pendant la garde du matin, lÉternel regarda le camp des égyptiens de la colonne de feu et de la nuée, et fit entrer le camp des égyptiens dans la confusion.

25 il prit les roues de leurs chars, de sorte quils les attirèrent avec difficulté. Et les égyptiens dirent: fuyons les Israélites, parce que le Seigneur combat pour eux contre les égyptiens. (Les roues des chars ont probablement été cassées à cause dune mauvaise route dans le désert).

26 lÉternel dit à Moïse: étends ta main sur la mer, et que les eaux tournent sur les égyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers. (Les persécuteurs égyptiens ont été frappés par une gigantesque vague de tsunami, généralement dix à trente minutes après que la mer qui seffondre ait exposé le fond.)

27 Moïse étendit sa main sur la mer, et le matin, leau retourna à sa place; et les égyptiens senfuirent pour rencontrer leau. Cest ainsi que le Seigneur des Egyptiens a coulé au milieu de la mer. (Cest-à-dire que les égyptiens sont morts, leau nest revenue à sa place que le matin).

28 et leau revint, et couvrit les chars et les cavaliers de toute larmée de Pharaon qui était venue après eux dans la mer; il nen restait aucun. (Tous les égyptiens sont morts).

29 et les enfants dIsraël passèrent par terre au milieu de la mer: les eaux étaient leur mur à droite et à gauche. (Le fond de la péninsule du Sinaï était peu profond, en outre, peut-être à cause du tremblement de terre, des blocages se sont formés, retirant les eaux pendant que les israéliens passaient.)

30 en ce jour-là, lEternel délivra les Israélites des mains des égyptiens, et les Israélites virent morts sur le bord de la mer. (Étouffé dans leau).

31 les Israélites virent la grande main que lEternel avait manifestée sur les Egyptiens, et le peuple de lEternel eut peur, et crut à lEternel et à Moïse, son serviteur. Alors Moïse et les enfants dIsraël chantèrent ce cantique au Seigneur et dirent: (ainsi est née la foi en le Dieu dIsraël, parce que les gens naïfs pensaient quun Dieu lavait fait, en fait ce nest quun phénomène naturel qui a coïncidé avec la fuite dune partie des tribus Sémites dEgypte. 10 exécutions égyptiennes, par lesquelles Dieu a soumis lEgypte pour le refus de Pharaon de libérer les Juifs de la captivité: a transformé leau en sang, a envoyé des crapauds, des moucherons, des ulcères de la mer, etc. en raison de limpact et linfluence de la grande catastrophe qui sest produite vers 1380 avant JC. E. (XIVe siècle avant JC. E. à cette époque, en Egypte, les règles de la XVIIIe dynastie, Un nouveau Royaume, les pharaons qui nont pas construit de pyramides) dans la mer Méditerranée dans le groupe des îles volcaniques de Santorin (Tyra), certains scientifiques associent également cette catastrophe naturelle avec la disparition de lAtlantide et la perte de la civilisation minoenne (la culture Grecque antique était basée sur la culture minoenne développée de lâge du bronze 32 millénaire avant JC. E. sur lîle de Crète et dautres îles de la mer Méditerranée, ainsi nommé daprès le roi mythologique Minos, cette culture a eu un impact énorme sur la culture mondiale, cest pourquoi nous la connaissons bien, contrairement à de nombreuses cultures anciennes des peuples européens. La civilisation minoenne a été gravement endommagée par une catastrophe naturelle  une explosion volcanique (entre 1628 et 1500 Av. J.-C.) sur lîle de fera (Tyra, Santorin), qui a provoqué le plus fort tremblement de terre et un tsunami catastrophique. Cette éruption volcanique a peut-être servi de base au mythe de la disparition de lAtlantide. Auparavant, il était supposé quune éruption volcanique avait détruit la civilisation minoenne, mais des fouilles archéologiques en Crète ont montré que la civilisation minoenne existait au moins environ 100 ans après léruption (une couche de cendres volcaniques sous les structures de la culture minoenne a été découverte). Jusquà présent, on ignore la cause exacte des incendies qui ont détruit définitivement les palais minoens en 1450 Av. J.-C. Après léruption, les Achéens ont pris le pouvoir sur lîle. Ainsi est née la culture mycénienne (Crète et Grèce continentale), qui combine des éléments minoens et grecs. Au XIIe siècle Av. la culture mycénienne a été détruite par les Doriens qui ont finalement peuplé la Crète).»

Deuxième livre des royaumes (extraits)

David avec larche de lAlliance. Gravure sur cuivre de mattheus Merian


Il est probable quun petit courant électrique a réellement frappé le malheureux RAM lorsquil a touché larche par inadvertance et, avec lauto-suggestion, cela a conduit à sa mort (voir Deuxième livre des rois 6:67).

«Pile de la cruche

En 1938, lors de fouilles à Khujut Rabu, à lest de Bagdad, larchéologue autrichien Wilhelm Koenig a trouvé un pichet en argile de la taille dun poing masculin. Le col du récipient était rempli de bitume, et à lintérieur se trouvaient une feuille de cuivre enroulée et une tige de fer. Les traces caractéristiques de corrosion sur le métal suggèrent quil y avait autrefois de lacide dans le pichet-du vinaigre ou du vin.

Назад