1.3. Trouble de la personnalité: Richard Dadd
Considérez les traits congénitaux de personnalité de lartiste Richard Dadd.
Richard Dadd (1er août 1817 7 janvier 1886) était un peintre anglais de lère victorienne, connu pour ses représentations de fées et dautres sujets surnaturels, de scènes orientalistes et de scènes de genre énigmatiques, rendues avec des détails obsessionnellement minuscules. La plupart des œuvres pour lesquelles il est le plus connu ont été créées alors quil était patient dans les hôpitaux de Bethlem et de Broadmoor.
En 1842, il participe à une expédition en Grèce et au Moyen-Orient, où en décembre, alors quil navigue sur le Nil, il subit un bouleversement spirituel il se sent comme lincarnation du dieu égyptien Osiris (lincident est considéré comme une insolation). Sur le chemin du retour, à Rome et à Paris, Dadd a perdu le contrôle plusieurs fois.
Après son retour en 1843, il fut déclaré malade mental et confié aux soins de sa famille. En août 1843, voyant en son père lincarnation du diable, Dadd le tue dun coup de couteau (lui tranchant la gorge et lachève dun coup de couteau dans la poitrine) et se rend à Paris; en cours de route, il a tenté de tuer (ou tué) une autre personne, a été capturé à Paris par la police et a avoué le parricide.
Des chercheurs modernes suggèrent quil souffrait de schizophrénie (apparemment, il y était génétiquement prédisposé tous ses frères ont été victimes dun trouble mental) ou dun trouble bipolaire. Dadd a été placé à lhôpital psychiatrique de Bedlam, doù il a été transféré à Broadmoor en 1864.
Dadd a passé presque le reste de sa vie dans divers hôpitaux, où il a continué à peindre. Cest là que Richard a créé ses œuvres les plus célèbres, parmi lesquelles «Balançoire magistrale dun bûcheron fabuleux».
Richard Dadd est né le 1er août 1817, la formule octanalytique de personnalité
19 jour lunaire / 43-Poissons / 86% //31-Lion / 3-43-Buffle.
La formule montre les traits congénitaux de personnalité:
Richard Dadd est né dans la phase «lune décroissante», lillumination de la surface de la lune est 86%;
les capacités managériales dominantes congénitales prononcées («quatre» deux fois comme première dominante);
les capacités créatrices dominantes congénitales prononcées hypertrophiées («trois» comme dominante darrière-plan, comme première dominante et deux fois comme deuxième dominante);
les capacités analytiques dominantes congénitales («un» comme deuxième dominante);
déficience de dominantes congénitales: deux instances 5-Âme et 2-Ratio, il ny a pas de «cinq» et de «deux» dans la formule.
La formule montre que sur cinq instances de personnalité, une instance (3-Irratio) se manifeste comme une dominante congénitale prononcée hypertrophiée, une instance (4-Cœur) comme une dominante congénitale prononcée et une instance (1-Raison) comme une dominante congénitale.
La formule montre également que dans la psyché de Richard Dadd, les instances extraverties 3-Irratio et 1-Raison, se complétant, montrent une dominance congénitale beaucoup plus grande que linstance introvertie 4-Cœur. Cela signifie que lorsquil interagit avec le monde extérieur, la psyché de Richard Dadd est plus sensible à extraversion quà introversion. Dans le système «introversion-extraversion» de la psyché de Richard Dadd, il y a un fort déséquilibre vers extraversion. La psyché de Richard Dadd est très instable aux stimuli externes.
La formule montre également que dans linconscient à deux composantes (instances 3-Irratio et 2-Ratio, cest-à-dire «trois» et «deux»), il existe un déséquilibre prononcé hypertrophié vers lirrationalité dans le système «irrationalité-rationalité»: irrationalité («trois» comme dominante darrière-plan, comme première dominante et deux fois comme deuxième dominante) est beaucoup plus active que rationalité (il ny a pas de «deux» dans la formule il ny a pas de dominance congénitale de linstance 2-Ratio).
Cela signifie que des actions irrationnelles, spontanées et imprévisibles apparaissent chez Richard Dadd beaucoup plus souvent que des actions rationnelles, cohérentes et logiques. Quatre «trois» en labsence dun «deux» dans la formule octanalytique de la personnalité montrent que des actions irrationnelles peuvent se manifester de manière explosive.
Richard Dadd est né dans la phase de lune décroissante, lillumination de la surface de la lune est 86%. Lorsquune personne naît à la pleine lune ou presque à la pleine lune, la psyché humaine a une sensibilité accrue.
Une combinaison de quatre facteurs
(1) hypersensibilité de la psyché, due à la naissance dune quasi-pleine lune;
(2) fort déséquilibre de la psyché vers extraversion;
(3) dans linconscient (système «irrationnel-rationnel») déséquilibre hypertrophié prononcé vers lirrationnel;
(4) les capacités managériales prononcées («quatre» deux fois comme première dominante),
crée les conditions pour la formation du comportement antisocial destructeur explosif de Richard Dadd, qui est clairement perçu par les autres comme une psychopathie.
Lhypersensibilité de la psyché de Richard Dadd, lhumeur de la psyché pour extraversion, ainsi que la mise en place dactions inconscientes pour lirrationalité hypertrophiée, la spontanéité, tous ces facteurs réunis créent un grand fardeau sur la psyché. Il faut isoler Richard Dadd dun grand nombre de contacts sociaux.
Lanalyse des propriétés congénitales de la psyché de Richard Dadd montre bien que les méthodes doctanalyse permettent didentifier les relations de cause à effet dun trouble mental.
1.4. Trouble de la personnalité: Marquis de Sade
Considérez les traits congénitaux de personnalité du marquis de Sade.
Donatien Alphonse François, marquis de Sade (français: [dɔnasjɛ̃ alfɔ̃z fʁɑ̃swa maʁki də sad]; 2 juin 1740 2 décembre 1814), était un noble français, homme politique révolutionnaire, philosophe et écrivain célèbre pour ses représentations littéraires dune sexualité libertine. que de nombreuses accusations de crimes sexuels. Ses œuvres comprennent des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, des dialogues et des tracts politiques. De son vivant, certains dentre eux ont été publiés sous son propre nom tandis que dautres, que Sade a nié avoir écrits, sont apparus de manière anonyme.
Il était un prédicateur de lidée de liberté absolue, qui ne serait pas limitée par la morale, la religion ou la loi. La principale valeur de la vie était la satisfaction des aspirations de lindividu.
Selon son nom, la satisfaction sexuelle obtenue en causant de la douleur ou de lhumiliation à une autre personne reçut (dans les travaux du sexologue Richard von Kraft-Ebing) le nom de «sadisme» (par la suite, les mots «sadisme», «sadique» commencèrent à être utilisé dans un sens plus large).
Marquis de Sade est né le 2 juin 1740, la formule octanalytique de la personnalité
8 jour lunaire / 21-Vierge / 41% + // 13-Gémeaux / 1-12-Singe.
La formule montre les traits congénitaux de personnalité:
le marquis de Sade est né dans la phase de la «lune montante», lillumination de la surface de la lune est 41%;
les capacités créatrices dominantes congénitales («trois» comme deuxième dominante);
les capacités rationnelles dominantes congénitales prononcées («deux» comme première dominante et comme deuxième dominante);
les capacités analytiques dominantes congénitales prononcées hypertrophiées («un» comme dominante darrière-plan, comme deuxième dominante et deux fois comme première dominante);
déficience de dominantes congénitales: deux instances de conscience 5-Ame et 4-Cœur, il ny a pas de «cinq» et de «quatre» dans la formule.
La formule montre que sur les cinq instances de personnalité, une instance (1-Raison) se manifeste comme une dominante congénitale prononcée hypertrophiée, une instance (2-Ratio) comme une dominante congénitale prononcée et une instance (3-Irratio) comme une dominante congénitale.
La formule montre également que dans la psyché du marquis de Sade, les instances extraverties 3-Irratio et 1-Raison, se complétant, montrent une dominance congénitale beaucoup plus grande que linstance introvertie 2-Ratio. Cela signifie que lorsquil interagit avec le monde extérieur, la psyché du marquis de Sade est plus sensible à extraversion quà introversion. Dans le système «introversion-extraversion» de la psyché du Marquis de Sade, il y a un fort déséquilibre vers extraversion. La psyché du marquis de Sade est très instable aux stimuli externes.
La formule montre également que dans linconscient à deux composantes (instances 3-Irratio et 2-Ratio, cest-à-dire «trois» et «deux») il y a un déséquilibre significatif vers la rationalité dans le système «irrationalité-rationalité»: irrationalité («trois» comme deuxième dominante) est beaucoup moins actif que rationalité («deux» comme première dominante et comme deuxième dominante).
Cela signifie que le marquis de Sade est une personne très pratique, et ses habitudes de comportement sont très difficiles à changer.
Dans la conscience à trois composantes du Marquis de Sade (instances 5-Âme, 4-Cœur, 1-Raison), linstance 1-Raison manifeste une dominance congénitale prononcée hypertrophiée, en labsence de dominance congénitale de instances 5-Âme et 4-Cœur.
Cela signifie que selon les actions du Marquis de Sade, selon les livres quil a écrits, selon les principaux aspects de la philosophie développés par lui, on peut étudier les propriétés de linstance de conscience 1-Raison, qui domine constamment dans la conscience du Marquis de Sade.
Les principales propriétés de linstance 1-Raison: les capacités intellectuelles, égoïsme, sentiment de supériorité, manque de scrupules, mensonges, agressivité, désir de plaisir, cruauté, construction de relations selon le schéma «Je suis supérieur, tu es inférieur».
Lanalyse des propriétés congénitales de la psyché du marquis de Sade montre bien que les méthodes doctanalyse permettent didentifier les relations de cause à effet dun trouble mental.
1.5. Trouble de la personnalité: Nikita Dzhigurda
Lartiste Nikita Dzhigurda souffre dun trouble de la personnalité. Un tel diagnostic a été posé au showman par le psychiatre Alexei Kazantsev sur les ondes de lémission Secret for a Million sur NTV. Le showman lui-même appelle son comportement scandaleux «la casquette du Joker».
Considérez les traits de personnalité congénitaux de Nikita Dzhigurda.
Nikita Borisovich Dzhigurda ou Nikita Borysovych Dzhyhurda (russe: Ники́та Бори́сович Джигурда́, ukrainien: Нікіта Борисович Джигурда; né le 27 mars 1961) est une icône des médias culte, et acteur ukrainien.
En tant quacteur, Dzhigurda est connu pour ses représentations de personnages historiques, en particulier pour les rôles du lieutenant de Yermak, le cosaque Ivan Koltso, dans une mini-série télévisée de 1996 Yermak des réalisateurs Uskov et Krasnopolsky, du prince Andrey Kurbsky, du roi Charles XII de Suède et Poète ukrainien Ivan Franko.
Il est également connu pour son style de vie et ses performances flamboyants, son utilisation de blasphèmes russes et ses apparitions comiques sur des vidéos Internet.
Depuis 2008, sa femme est la patineuse artistique Marina Anissina. Sa première femme était lactrice Marina Esipenko.
Depuis 2011, il collabore beaucoup avec le producteur de hip-hop moscovite KOKA beats.
Nikita Borisovich Dzhigurda acteur de théâtre et de cinéma soviétique et ukrainien, réalisateur, scénariste, auteur-compositeur. Artiste du peuple de la République tchétchène (2008), Artiste émérite de lASSR kabardino-balkarien (1987). En septembre 2016, Dzhigurda a annoncé un changement de nom et de prénom en Janatan El-Air Bratash Ji Pogorzhelsky von Gan Eden.
Nikita Dzhigurda est née le 27 mars 1961, la formule octanalytique de personnalité
11 jour lunaire / 31-Lion / 79% + //32-Bélier / 1-43-Buffle.
La formule montre les traits congénitaux de personnalité:
Dzhigurda est né dans la phase de «lune croissante», lillumination de la surface de la lune est 79%;
les capacités managériales dominantes congénitales prononcées («quatre» comme première dominante);
les capacités créatives dominantes congénitales prononcées («trois» comme deuxième dominante et deux fois comme première dominante);
les capacités rationnelles dominantes congénitales («deux» comme deuxième dominante);
les capacités analytiques dominantes congénitales prononcées («un» comme dominante darrière-plan et comme deuxième dominante);
déficience de dominantes congénitales: exemple 5-Âme, il ny a pas de «cinq» dans la formule.
La formule montre que sur les cinq instances de personnalité, trois instances (4-Cœur, 3-Irratio, 1-Raison) se manifestent comme dominantes congénitales prononcées et une instance (2-Ratio) comme dominante congénitale.
La formule montre également que dans la psyché de Dzhigurda, les instances introverties 4-Cœur et 2-Ratio, se complétant, montrent moins de dominance congénitale que les instances extraverties 3-Irratio et 1-Raison. Cela signifie que lorsquelle interagit avec le monde extérieur, la psyché de Nikita Dzhigurda est plus à lécoute de extraversion que de introversion. Dans le système «introversion-extraversion» de la psyché de Nikita Dzhigurda, il existe un fort déséquilibre vers extraversion. La psyché de Nikita Dzhigurda est très instable aux stimuli externes.
Dzhigurda est né dans la phase de «lune croissante», lillumination de la surface de la lune est de 79%. Lorsquune personne naît à la pleine lune ou presque à la pleine lune, la psyché humaine a une sensibilité accrue.
Une combinaison de trois facteurs
(1) hypersensibilité du psychisme, due à la naissance dune quasi-pleine lune;
(2) fort déséquilibre de la psyché de Nikita Dzhigurda vers extraversion;
(3) les capacités managériales prononcées,
crée les conditions pour la formation du comportement scandaleux de Nikita Dzhigurda, qui est perçu par les autres comme une accentuation du caractère, à la limite de la psychopathie.
La formule montre également que dans linconscient à deux composants (instances 3-Irration et 2-Ratio, cest-à-dire «trois» et «deux»), il existe un déséquilibre prononcé vers lirrationalité dans le système «irrationalité-rationalité»: irrationalité («trois» comme deuxième dominante et deux fois comme première dominante) est beaucoup plus actif que rationalité («deux» comme deuxième dominante).
Cela signifie que des actions irrationnelles, spontanées et imprévisibles apparaissent beaucoup plus souvent chez Nikita Dzhigurda que des actions rationnelles, cohérentes et logiques.
La sensibilité accrue de la psyché de Nikita Dzhigurda, lhumeur de la psyché pour extraversion, ainsi que la mise en place dactions inconscientes pour lirrationalité, la spontanéité, tous ces facteurs créent ensemble un lourd fardeau pour la psyché.
Il y a une forte probabilité que sans lutilisation de la psycho-correction, la psyché de Nikita Dzhigurda ne soit pas en mesure de supporter une telle charge, et laccentuation du comportement de Nikita Dzhigurda, la nature choquante de son comportement, puisse se transformer en psychopathie.