Kyra entendit soudain un cri, d’une voix qui lui était très familière et qui provenait de la porte d’accès principale. Tous les sens en alerte, elle se tourna vers le lieu d’où provenaient les cris. La foule était agitée. En observant la scène, elle vit son plus jeune frère Aidan émerger de la foule et se diriger vers la route principale. Il était accompagné par leurs frères aînés, Brandon et Braxton. Kyra était tendue. D’après la détresse qu’elle percevait dans la voix de son petit frère, elle pouvait immédiatement dire que les aînés n’avaient pas de bonnes intentions.
Kyra plissa des yeux et les observa, sentant cette colère familière monter en elle. Inconsciemment, ses mains serrèrent son arc de plus en plus fort. Aidan marchait entre ses deux frères. Ces derniers faisaient tous deux une tête de plus que lui et l’avaient empoigné par le bras, le traînant sans ménagement à l’écart du fort. Aidan était un petit garçon sensible et maigrelet d’une dizaine d’années. Il avait l’air extrêmement vulnérable ainsi entouré de ses deux frères, des brutes démesurées de dix-sept et dix-huit ans. Ils avaient tous les mêmes caractéristiques physiques, une mâchoire prononcée, des mentons fiers, des yeux marron et des cheveux châtain et bouclés – Brandon et Braxton les portaient courts alors que ceux d’Aidan retombaient dans ses yeux de façon indisciplinée. Ils se ressemblaient mais elle ne leur ressemblait pas, elle avec ses cheveux blonds clairs et ses yeux gris pâle. Vêtue d’un pantalon en tissu, d’une tunique en coton et d’une cape, Kyra était grande et mince, on lui disait souvent qu’elle était trop pâle. Son front était large et son nez petit, son visage retenait l’attention de plus d’un homme. Cela était d’autant plus vrai à présent qu’elle avait quinze ans. Elle avait remarqué l’intérêt croissant que les hommes lui portaient.
Cela la mettait mal à l’aise, elle n’aimait pas attirer l’attention et elle ne se considérait pas comme belle. Elle ne faisait pas attention à son apparence – seuls l’entraînement, le courage et l’honneur lui importaient. Elle aurait préféré ressembler à son père, ce qui était le cas de ses frères, cet homme qu’elle admirait et qu’elle aimait profondément, plutôt que d’avoir ce visage délicat. Il lui arrivait souvent de se regarder dans le miroir pour retrouver un peu de lui dans ses yeux, mais même en s’y efforçant, elle n’arrivait pas à trouver la moindre ressemblance.
“J’ai dit, lâche-moi!” cria Aidan, sa voix portant jusqu’à elle.
En entendant le cri de détresse de son petit frère, un garçon qu’elle aimait plus que tout au monde, Kyra se redressa d’un coup, comme un lion cherchant à protéger ses petits. Léo aussi se raidit, ses poils se hérissèrent sur son dos. Leur mère était morte depuis bien longtemps et Kyra s’était toujours sentie responsable d’Aidan, de jouer le rôle de la mère qu’il n’avait jamais eue.
Brandon et Braxton le traînèrent rudement à l’écart du fort sur la route isolée menant au bois et elle les vit lui donner une lance trop lourde à manier pour sa taille. Aidan était une cible facile pour eux. Brandon et Braxton cherchaient à l’intimider. Ils étaient forts et quelque part courageux aussi mais ils avaient plus d’audace que de vraies compétences et avaient tendance à se retrouver dans des situations dont ils ne pouvaient pas se sortir seuls. Cela en était exaspérant.
Kyra réalisa ce qui était en train de se passer: Brandon et Braxton cherchaient à entraîner Aidan dans une de leur partie de chasse. Elle remarqua les outres de vin qu’ils tenaient et se rendit compte qu’ils avaient bu. Cela la rendit folle de rage. Cela ne leur suffisait pas de tuer un animal sans raison, mais à présent ils avaient besoin d’entraîner leur jeune frère avec eux en dépit de ses protestations.
L’instinct de Kyra fut le plus fort et elle sauta dans l’action, descendit de la montagne en courant pour les confronter, Léo courant à ses côtés.
“Tu es assez vieux maintenant,” disait Brandon à Aidan.
“Il est grand temps de devenir un homme,” dit Braxton.
Descendant à toute allure les collines herbeuses qu’elle connaissait par cœur, Kyra les rejoignit rapidement. Elle s’élança sur la route et se planta devant eux, leur bloquant le passage en haletant bruyamment avec Léo à ses côtés. Ses frères furent cloués sur place d’étonnement.
Le soulagement se lisait sur le visage d’Aidan
“Es-tu perdue?” se moqua Braxton.
“Tu es sur notre route,” dit Brandon. “Retourne jouer avec tes flèches et tes bouts de bois.”
Les deux garçons se mirent à rire en se moquant d’elle mais elle leur lança un regard noir et déterminé. Léo à ses côtés se mit à grogner.
“Éloigne cette bête de nous,” dit Braxton, en essayant de prendre une voix pleine de courage mais la peur s’entendait dans sa voix et sa main se resserra sur sa lance.
“Et où croyez-vous emmener Aidan?” demanda-t-elle sur un ton dur et les regardant droit dans les yeux sans ciller.
Ils hésitèrent un instant et leurs visages se durcirent.
“Nous l’emmenons où bon nous semble,” déclara Brandon.
“Il nous accompagne à la chasse pour devenir un homme,” dit Braxton en insistant bien sur le dernier mot de sa phrase pour l’embêter.
Mais elle ne releva pas l’allusion.
“Il est trop jeune,” répondit-elle sèchement.
Brandon la fusilla du regard.
“Et pouvons-nous savoir qui a décidé de cela?” demanda-t-il narquois.
“Moi-même.”
“Es-tu sa mère?” demanda Braxton.
Kyra s’empourpra. Elle sentit la rage monter en elle, souhaitant plus que jamais que leur mère puisse être présente.
“Autant que tu es son père,” répondit-elle.
Ils restèrent ainsi dans un silence tendu et Kyra regarda Aidan qui lui rendit un regard terrorisé.
“Aidan,” lui demanda-t-elle, “en as-tu envie?”
Honteux, Aidan baissa les yeux. Il resta ainsi, silencieux, évitant soigneusement de croiser son regard. Kyra savait qu’il avait trop peur de parler et ne voulait pas provoquer la colère de ses frères aînés.
“Et bien voilà,” dit Brandon. “Il n’a rien contre.”
Kyra bouillonnait de frustration. Elle voulait qu’Aidan ose dire ce qu’il pensait mais elle ne pouvait pas le forcer à parler.
“Ce n’est pas raisonnable de votre part de l’entraîner dans votre partie de chasse,” dit-elle. “Un orage se prépare. Il fera bientôt nuit et les bois sont plein de dangers. Si vous voulez vraiment lui apprendre à chasser, emmenez-le une autre fois lorsqu’il sera en âge d’y aller.”
Agacés, ils lui jetèrent un regard de travers.
“Et que connais-tu à la chasse d’abord?” demanda Braxton. “Qu’as-tu chassé jusqu’à présent à part tes arbres?”
“L’un d’entre eux t’a-t-il mordu récemment?” rajouta Brandon.
Ils se mirent à rire et Kyra se fâcha en se demandant quelle attitude adopter. Avec Aidan se refusant à parler, elle ne pouvait guère faire plus.
“Tu t’inquiètes trop ma sœur,” finit par dire Brandon. “Rien n’arrivera à Aidan en notre compagnie. Nous voulons l’endurcir un peu, pas le tuer. Crois-tu vraiment être la seule à se soucier de son bien?”
“En plus Père nous regarde,” dit Braxton. “Souhaites-tu le décevoir?”
Kyra releva immédiatement les yeux vers la tour et repéra leur père qui se tenait à la fenêtre ouverte et qui les regardait. Elle ressentit une immense déception qu’il n’essaie pas d’intervenir pour arrêter cela.
Ils essayèrent de forcer le passage mais Kyra ne bougea pas, continuant à leur bloquer la voie. L’espace d’un instant ils semblèrent prêts à la bousculer mais Léo s’interposa en grognant et ils se retinrent de tout mouvement violent.
“Aidan, il n’est pas trop tard,” lui dit-elle. “Tu n’es pas obligé de faire cela. Veux-tu rentrer au fort avec moi?”
Elle le regarda et vit qu’il pleurait. Elle pouvait voir le supplice qu’il était en train de vivre. Un long silence s’établit, que rien n’interrompit à part le hurlement du vent et la neige qui continuait de tomber.
Finalement il capitula.
“Je veux aller chasser,” murmura-t-il d’une voix à peine audible.
Ses frères décidèrent brusquement de forcer le passage et la bousculèrent d’un coup d’épaule en traînant Aidan à leur suite. Tandis qu’ils se hâtaient sur la route, Kyra se retourna pour les regarder avec une sensation de nausée.
Elle se retourna vers le fort et regarda en direction de la tour, mais son père avait déjà disparu.
Kyra regarda jusqu’à ce que ces trois frères soient hors de vue. La tempête forcissait au-dessus du Bois des Épines. Elle en avait l’estomac noué. Elle eut l’idée d’enlever Aidan pour le ramener mais elle ne voulait pas le mettre encore plus dans l’embarras.
Elle savait qu’elle aurait dû laisser les choses ainsi mais elle ne pouvait s’y résoudre. Quelque chose en elle s’y refusait. Elle avait un mauvais pressentiment, en particulier parce que c’était le soir de la Lune d’Hiver. Elle n’avait pas confiance en ses frères aînés. Elle savait bien qu’ils ne feraient pas de mal à Aidan, mais ils étaient irréfléchis et trop rustres. Et pire que tout, ils surestimaient leurs capacités. C’était une bien mauvaise combinaison.
Kyra ne pouvait pas le supporter plus longtemps. Si son père n’était pas prêt à réagir, alors elle le ferait. Elle était suffisamment mûre à présent pour prendre des décisions par elle-même.
Léo à sa suite, Kyra se mit à courir sur le sentier isolé en direction du Bois des Épines.
CHAPITRE DEUX
Kyra pénétra dans le lugubre Bois des Épines à l’ouest du fort. Un bois tellement épais qu’on avait dû mal à y voir. Elle marchait lentement avec Léo, la neige et la glace craquant à chacun de leurs pas. Elle releva les yeux. Elle se sentait oppressée par les arbres épineux qui s’étendaient à l’infini. C’étaient de vieux arbres noirs avec des branches noueuses qui ressemblaient à de grosses épines et qui avaient d’épaisses feuilles noires. Cet endroit semblait maudit, rien de bon ne pouvait en sortir. Les hommes de son père partis à la chasse en étaient revenus blessés et plus d’une fois des trolls échappés des Flammes y avaient trouvé refuge et s’en étaient servi comme embuscade pour attaquer des villageois.
Dès qu’elle mit un pied dans le bois, un frisson la parcourut. Le bois était sombre et froid, l’air y était plus humide et la forte odeur des arbres épineux emplissait l’air, rappelant celle de la terre pourrissante. Les arbres massifs empêchaient la faible lueur du jour de pénétrer. Sur ses gardes, Kyra était en colère contre ses frères. Tout le monde savait qu’il était dangereux de s’aventurer en ces lieux sans être escorté de quelques guerriers, en particulier à l’approche du crépuscule. Elle sursautait à chaque bruit. Elle entendit le cri lointain d’un animal, elle tressaillit et se tourna dans la direction d’où provenait le cri. Mais les bois étaient épais et elle ne put rien distinguer.
Léo quant à lui se mit à grogner et s’élança soudainement dans cette direction.
“Léo!” hurla-t-elle.
Mais il avait déjà disparu.
Contrariée, elle poussa un long soupir, c’était toujours lui qui décidait du déroulement des événements dès qu’un autre animal croisait son chemin. Elle savait bien qu’il finirait par revenir.
Désormais seule, Kyra continua sa progression dans le bois qui devenait de plus en plus sombre. Elle avait du mal à suivre la piste de ses frères mais elle entendit soudain des rires au loin. Elle essaya de se concentrer sur l’origine du bruit et dépassa un bosquet d’arbres serrés. Ses frères se trouvaient un peu plus loin.
Kyra recula pour conserver une bonne distance afin de ne pas être repérée. Elle savait qu’Aidan serait embarrassé de la voir et lui demanderait de partir. Elle avait décidé de rester dans l’ombre et de les épier pour s’assurer qu’ils n’aient pas de problèmes. Il valait mieux éviter de mettre Aidan mal à l’aise, lui donner l’impression d’être un homme.
Une brindille craqua sous ses pas et Kyra plongea pour se cacher en espérant que le bruit n’aurait pas révélé sa présence. Mais ses frères aînés étaient tellement ivres qu’ils n’avaient aucune idée de sa présence et continuaient d’avancer rapidement à une trentaine de mètres d’elle. Le bruit fut étouffé par leurs propres rires. Le langage corporel d’Aidan révélait à quel point il était tendu, comme s’il était sur le point de pleurer. Il s’accrochait désespérément à sa lance, comme pour se prouver à lui-même qu’il était un homme, mais cela n’avait rien de naturel car la lance était bien trop grande et trop lourde pour lui.
“Ramène-toi!” lança Braxton en se tournant vers Aidan qui se trouvait à quelques mètres derrière lui.
“De quoi as-tu peur?” lui dit Brandon.
“Je n’ai pas peur—” insista Aidan.
“Silence!” dit soudain Brandon en s’arrêtant net et en mettant sa paume sur la poitrine d’Aidan, avec pour la première fois une expression sérieuse sur le visage. Braxton s’arrêta également. Ils étaient tous aux aguets.
Kyra resta cachée derrière un arbre à observer la scène. Ils se trouvaient au bord d’une clairière et regardaient droit devant eux comme s’ils avaient vu quelque chose.
Elle rampa vers la clairière, sur ses gardes, afin d’avoir une meilleure vue. Se faufilant entre deux gros arbres, elle fut surprise de découvrir ce qui avait capturé leur attention. Là, seul au milieu de la clairière, un sanglier était occupé à déterrer des glands. Ce sanglier n’était pas de taille ordinaire, il était monstrueux. C’est un sanglier à Corne Noire, le plus gros qu’elle ait vu jusqu’à ce jour, avec de longues défenses blanches et recourbées et trois cornes noires acérées: l’une au niveau du groin et les deux autres situées plus haut sur la tête. Il faisait quasiment la taille d’un ours. Cette créature peu courante était réputée pour sa méchanceté et sa rapidité. Les gens avaient peur de cet animal qu’aucun chasseur n’avait envie de trouver sur son chemin.
Cela annonçait des ennuis.
Kyra eut les poils qui se hérissèrent et souhaita que Léo soit là. Mais en même temps il valait mieux qu’il ne soit pas dans les parages car il se serait sans aucun doute jeté sur la bête et Kyra n’avait aucune idée de l’issue qu’une telle confrontation aurait pu avoir. Kyra continua de s’avancer en faisant lentement glisser son arc de son épaule tout en cherchant instinctivement à attraper une flèche. Elle essaya de calculer la distance séparant le sanglier des garçons en se disant qu’ils étaient bien trop proches. Il y avait trop d’arbres pour qu’elle puisse être sûre de toucher sa cible et avec un animal de cette taille, elle n’avait pas le droit à l’erreur. Elle n’était pas certaine qu’une seule flèche soit suffisante pour faire tomber un animal de cette taille.
La peur se lisait sur les visages de ses frères que Brandon et Braxton essayèrent de camoufler par une fausse attitude courageuse qui était probablement due à leur excès de boisson. Ils levèrent tous deux leurs lances et s’avancèrent de quelques pas. Braxton voyant qu’Aidan restait cloué sur place fit demi-tour et attrapa le petit garçon par l’épaule pour le forcer à avancer.
“Voici ta chance de devenir un homme,” déclara Braxton. “Tue ce sanglier et les gens loueront tes prouesses pendant des générations.”
“Si tu nous ramènes sa tête tu seras célèbre jusqu’à la fin de tes jours,” déclara Brandon.
“Je… J’ai peur,” murmura Aidan.
Brandon et Braxton se mirent à rire en se moquant de lui.
“Peur?” dit Brandon. “Et que dirait Père s’il t’entendait dire cela?”
Alerté, le sanglier releva la tête, découvrant ses yeux jaunes brillants. Il les regarda fixement, sa tête se déformant sous l’effet d’un grognement de colère. Il ouvrit sa gueule et révéla ses crocs tout en bavant. Un grondement terrifiant monta depuis les profondeurs de ses entrailles. Depuis sa cachette, Kyra fut parcourue par un frisson de peur, n’osant imaginer la terreur qu’Aidan pouvait ressentir