Kyra sortit précipitamment de sa cachette en tenant compte du vent, déterminée à intervenir avant qu’il ne soit trop tard. Lorsqu’elle se trouva à proximité de ses frères, elle leur lança:
“Laisse-le tranquille!”
Sa voix tonna dans le silence et ses frères firent volte-face, clairement surpris de sa présence.
“Vous vous êtes bien amusés,” ajouta-t-elle. “Ҫa suffit maintenant.”
Aidan avait clairement l’air soulagé mais Brandon et Braxton la fusillèrent du regard.
“Qu’en sais-tu?” lui répondit Brandon. “Arrête d’embêter les vrais hommes.”
Le grondement du sanglier s’intensifia et il commença à s’avancer vers eux. Á la fois furieuse et inquiète Kyra s’avança.
“Si vous êtes suffisamment insensés pour provoquer cette bête, libre à vous,” dit-elle. “Mais Aidan va rentrer avec moi.”
Brandon fronça les sourcils.
“Aidan va très bien s’en tirer,” répliqua Brandon. “Il est sur le point d’apprendre à se battre, n’est-ce pas Aidan?”
Aidan garda le silence, pétrifié par la peur.
Kyra était sur le point de faire un pas supplémentaire pour attraper Aidan par le bras lorsqu’un bruissement se fit entendre dans la clairière. Elle vit le sanglier s’avancer lentement, un pas après l’autre, d’un air menaçant.
“Il n’attaquera pas si on ne le provoque pas,” implora Kyra. “Laissez tomber.”
Mais ses frères l’ignorèrent et se retournèrent pour faire face à l’animal tout en levant leurs lances. Ils s’avancèrent dans la clairière comme s’ils cherchaient à prouver à quel point ils étaient courageux.
“Je vise la tête,” dit Brandon.
“Et moi la gorge,” ajouta Braxton.
Le grondement s’intensifia et le sanglier ouvrit grand la gueule, bavant de plus en plus tout en continuant de s’avancer.
“Retirez-vous!” hurla Kyra désespérée.
Ignorant son avertissement, Brandon et Braxton levèrent leurs lances et les jetèrent simultanément.
Le temps sembla s’arrêter, Kyra vit les lances traverser les airs et elle se prépara au pire. Á son grand désarroi, la lance de Brandon toucha l’oreille de l’animal qui se mit à saigner – et le provoqua – tandis que celle de Braxton ratait misérablement sa cible de plusieurs mètres.
Pour la première fois Brandon et Braxton montrèrent réellement leur peur. Debout, bouche-bée, un air d’incrédulité sur le visage, les restants de leur ivresse firent instantanément place à une pure terreur.
Furieux, le sanglier baissa sa tête, émit un son terrifiant et chargea soudainement.
Kyra vit avec horreur l’animal fondre sur ses frères. Compte tenu de sa taille, c’était la chose la plus rapide qu’elle ait jamais vue, traversant les herbes hautes comme un cerf.
Brandon et Braxton prirent leurs jambes à leurs cous à son approche et s’enfuirent dans des directions opposées.
Aidan se retrouva seul, cloué sur place de terreur. La bouche grande ouverte, sa lance lui glissa des mains et tomba à terre. Kyra savait que de toute façon il était incapable de se défendre. Même un homme adulte n’en aurait pas été capable. Comme s’il en était conscient, le sanglier prit Aidan pour cible.
Leu cœur battant, Kyra passa à l’action en sachant qu’elle n’avait pas le droit à l’erreur. Sans même réfléchir, elle s’élança et sauta entre les arbres en tenant son arc devant elle prête à tirer. Elle n’aurait le droit qu’à une flèche et il fallait que ce soit un tir parfait. Dans son état de panique, cela aurait déjà été un tir difficile à réussir même si le sanglier n’avait pas bougé. Pour que tous deux s’en sortent, il fallait absolument que ce soit un tir parfait.
“AIDAN, BAISSE-TOI!” cria-t-elle.
Au début, il ne réagit pas. Aidan était en plein sur sa trajectoire et l’empêchait de tirer. Brandissant son arc tout en courant, elle réalisa que si Aidan ne bougeait pas, elle n’aurait même pas l’occasion de tirer. Trébuchant sur une branche, les pieds glissant sur la neige et la terre détrempée, elle crut l’espace d’un instant qu’ils ne s’en sortiraient pas.
“AIDAN!” hurla-t-elle de nouveau désespérée.
Puis comme par miracle il réagit et s’aplatit au sol au dernier moment, libérant ainsi une fenêtre de tir pour Kyra.
Le sanglier rectifia sa trajectoire pour atteindre Aidan et Kyra eut l’impression que le temps ralentit. Elle eut la sensation d’entrer dans une dimension parallèle, elle sentit monter en elle quelque chose qu’elle n’avait jamais ressenti auparavant et qu’elle ne comprit pas vraiment. Le monde se rétrécit et tout lui parut très clair. Elle entendit distinctement le bruit des battements de son propre cœur, le bruissement des feuilles et le cri d’un corbeau haut dans le ciel. Elle eut l’impression d’être en adéquation totale avec l’univers, comme si elle pénétrait dans un monde où elle ne formait qu’un avec les forces de l’univers.
Kyra sentit ses paumes picoter d’une énergie inconnue, à la fois chaude et piquante, comme si une influence étrangère s’emparait de tout son être. Comme si l’espace d’un instant elle était devenue plus grande et bien plus puissante.
Kyra était dans un état secondaire, incapable de réfléchir, elle s’en remettait entièrement à ses instincts et à ce nouveau flux d’énergie qui l’envahissait. Fermement plantée sur ses pieds, elle brandit son arc, plaça une flèche et la laissa filer.
Á la seconde où elle tira, elle sut qu’il s’agissait d’un tir très spécial. Elle n’eut pas besoin de regarder la flèche pour savoir qu’elle allait se planter exactement là où elle avait visé: dans l’œil droit de l’animal. Son tir fut tellement puissant que la flèche se planta d’une profondeur de trente centimètres avant de s’arrêter.
L’animal grogna, ses pattes cessèrent de bouger et il tomba la tête la première dans la neige. Il finit sa course en glissant sur le sol de la clairière avec des soubresauts, toujours en vie, jusqu’à atteindre Aidan. La bête s’immobilisa à trente centimètres d’Aidan, tellement près qu’ils se touchaient presque.
Immobilisée au sol, la bête était parcourue de spasmes et Kyra ayant déjà mis une nouvelle flèche en place, s’avança et se tint au-dessus du sanglier avant de lui décocher une ultime flèche à l’arrière de la tête. La bête cessa enfin de bouger.
Le cœur battant, Kyra se tenait debout dans la clairière silencieuse, les paumes cessant progressivement de picoter, l’énergie de dissipant lentement et s’interrogeant sur ce qui venait de se passer. Venait-elle vraiment de réussir ce tir?
Ses pensées se tournèrent directement vers Aidan. Ce dernier se retourna et la regarda comme si elle était sa mère, ses yeux encore emplis de terreur mais sain et sauf. Elle ressentit une vague de soulagement en réalisant qu’il n’avait rien.
En se retournant, Kyra vit ses deux autres frères encore dans la clairière, la regardant en état de choc et émerveillés à la fois. Mais leurs regards révélaient autre chose, une chose qui la mit mal à l’aise: de la suspicion. Comme si elle était différente d’eux. Différente. Kyra avait déjà vu ce regard auparavant, en de rares occasions il est vrai mais suffisamment de fois pour qu’elle en vienne elle aussi à se poser des questions sur elle-même. Elle se retourna et regarda l’énorme bête morte monstrueuse qui gisait raide à ses pieds. Elle se demanda comment en effet une fille de quinze ans avait pu faire cela. C’était au-delà des capacités normales d’une personne de son âge. Ce ne pouvait pas être un simple coup de chance.
Elle s’était toujours sentie différente des autres. Elle se retrouvait là, abasourdie, incapable de bouger. Elle savait que ce n’était pas la rencontre avec la bête qui l’avait ébranlée aujourd’hui mais plutôt la façon dont ses frères l’avaient regardée. Et elle ne pouvait pas s’empêcher de retourner pour la millionième fois dans sa tête la question dont elle avait toujours eu peur de connaître la réponse:
Qui était-elle?
CHAPITRE TROIS
Kyra suivait ses frères qui remontaient la route les menant au fort, en les regardant peiner sous le poids du sanglier. Aidan à ses côtés et Léo sur les talons qui était finalement revenu de sa partie de chasse. Brandon et Braxton avaient du mal à transporter la bête morte qu’ils avaient suspendue à leurs lances qu’ils portaient sur leurs épaules. Leur humeur sombre avait radicalement changée depuis qu’ils étaient sortis du bois et qu’ils avaient retrouvé l’air libre, surtout maintenant que le fort de leur père était en vue. Á chaque pas Brandon et Braxton retrouvaient confiance en eux et avaient presque retrouvé leurs personnalités arrogantes au point qu’ils riaient de nouveau, se chahutant l’un l’autre tout en se vantant au sujet de leur prise.
“C’est ma lance qui l’a blessé en premier,” affirma Brandon à Braxton.
“Mais,” répliqua Braxton, “c’est ma lance qui l’a incité à se diriger vers la flèche de Kyra.”
Kyra était rouge de colère en écoutant leurs mensonges. Ses imbéciles de frères arrivaient à se convaincre eux-mêmes de leurs propres mensonges au point qu’ils semblaient réellement y croire. Elle les imaginait très bien en train de se vanter dans la grande salle de leur père, en train de dire à tout le monde qu’il s’agissait de leur trophée.
C’était ahurissant. Elle n’avait pas envie de se rabaisser à les reprendre. Elle croyait fermement à la justice de la vie et elle savait que la vérité finissait toujours par éclater.
“Vous êtes des menteurs,” dit Aidan en marchant à ses côtés, visiblement encore sous le choc des événements. “Vous savez très bien que c’est Kyra qui a tué le sanglier.”
Brandon lui lança un regard moqueur par-dessus l’épaule, comme si Aidan n’était qu’un vulgaire insecte.
“Comment pourrais-tu le savoir?” demanda-t-il à Aidan. “Tu étais trop occupé à te faire pipi dessus.”
Ils se mirent tous deux à rire comme si chacun de leur pas donnait plus de poids à leur histoire.
“Et vous ne vous êtes pas enfuis sous le coup de la peur?” demanda Kyra, prenant la défense d’Aidan, incapable de supporter cette situation une minute de plus.
Ils ne surent que répondre. Kyra aurait vraiment pu les humilier si elle l’avait voulu, mais elle n’avait même pas besoin d’hausser la voix. Elle continua de marcher joyeusement, contente de sa répartie et du fait qu’elle avait sauvé la vie de son frère. C’était suffisamment satisfaisant pour elle.
Kyra sentit une petite main se poser sur son épaule et elle se retourna pour découvrir un Aidan souriant et cherchant à la réconforter, reconnaissant d’être en vie et en un seul morceau. Kyra se demanda si ses frères aînés étaient capables d’apprécier ce qu’elle avait fait pour eux car après tout, si elle n’avait pas agi comme elle l’avait fait, ils seraient morts à l’heure qu’il est.
Kyra regarda le sanglier rebondir à chacun de leur pas et elle grimaça. Elle aurait souhaité que ses frères le laissent reposer en paix dans la clairière, là où était sa place. C’était un animal maudit, il n’appartenait pas à Volis et n’avait rien à faire ici. C’était un mauvais présage de le ramener du Bois des Épines, en particulier le soir de la Lune d’Hiver. Elle se souvenait d’un vieil adage qu’elle avait lu: ne te vante pas après être passé près de la mort. Elle avait l’impression que ses frères cherchaient à tenter le destin en ramenant les ténèbres chez eux. Elle ne pouvait s’empêcher de penser que cela faisait office de mauvaises choses à venir.
Arrivant au sommet d’une colline, la forteresse et une vue imprenable des alentours s’offrirent à eux. Malgré les rafales de vent et l’accumulation de neige, Kyra se sentait immensément soulagée d’être rentrée. De la fumée s’élevait des cheminées parsemant la campagne et le fort de son père émettait une douce lueur accueillante, tout éclairé de feux combattant la tombée de la nuit. Á l’approche du pont, la route devint plus large et en meilleur état. Ils accélérèrent le pas et se hâtèrent sur le dernier tronçon. La route était encombrée de personnes impatientes à l’idée du festival qui se préparait et ce, malgré le mauvais temps et la nuit tombante.
Kyra n’était pas surprise. Le festival de la Lune d’Hiver était l’un des événements les plus importants de l’année et tout le monde s’affairait aux préparatifs. Une foule de personnes se pressait sur le pont-levis, tous pressés de se procurer leur marchandise auprès des vendeurs, de rejoindre les festivités, tandis qu’un nombre équivalent de personnes cherchaient à sortir par les portes, impatients de retrouver leur foyer pour célébrer en famille. Des chariots tirés par des bœufs et transportant des marchandises circulaient dans les deux directions tandis que des maçons frappaient et s’affairaient à élever un nouveau mur pour protéger le fort, le son de leur marteaux retentissant dans les airs et venant s’ajouter au vacarme du bétail et des chiens. Kyra s’était toujours demandée comment ils arrivaient à travailler par ce temps et évitaient que leurs mains ne s’engourdissent.
Tout en traversant le pont et se mêlant à la masse, Kyra releva les yeux et son estomac se noua lorsqu’elle vit que des Hommes du Seigneur se tenaient près de la porte, des soldats du Seigneur Gouverneur Local mandatés par Pandésia et portant leurs armures écarlate distinctive en côtes de mailles. Comme la plupart des gens de son peuple, elle fut indignée de les voir ainsi. La présence des Hommes du Seigneur était outrageante et encore plus en ce soir de la Lune d’Hiver car ils ne cherchaient rien d’autre qu’à prélever ce qu’ils pouvaient sur les gens de son peuple. Pour elle, ce n’étaient que des charognards, des tyrans et des charognards à la botte d’infâmes aristocrates qui s’étaient octroyé le pouvoir depuis l’invasion pandésienne.
La faiblesse de leur vieux Roi était à blâmer. Il leur avait cédé à tous mais cela n’avait amené rien de positif à son peuple. Aujourd’hui, leur plus grande honte était que le peuple devait se soumettre à ces hommes. Cette situation faisait enrager Kyra. Son père, ses grands guerriers ainsi que tout le peuple n’étaient rien de plus que des serfs. Elle souhaitait désespérément qu’ils se rebellent, qu’ils se battent pour leur liberté, qu’ils se lancent dans cette guerre tant redoutée par leur vieux Roi. Elle savait également que s’ils se rebellaient maintenant ils subiraient les foudres de l’armée pandésienne. Peut-être auraient-ils pu leur résister s’ils ne s’étaient pas laissés envahir mais à présent qu’ils étaient parmi eux, ils n’avaient que peu d’alternatives.
Ils atteignirent le pont et se mêlèrent à la foule. Les gens s’arrêtaient sur leur passage, les regardant et montrant le sanglier du doigt. Kyra ressentit une certaine satisfaction en voyant ses frères peiner sous le poids de leur fardeau, soufflant et haletant. Ils continuèrent d’avancer, les têtes se retournaient sur leur passage, les gens s’écartaient. Les gens du peuple aussi bien que les guerriers, tous étaient impressionnés par la bête massive. Elle remarqua également quelques regards superstitieux, un certain nombre de personnes se demandant comme elle si cela n’était pas un mauvais présage.
Cependant, tous les yeux regardaient ses frères avec fierté.
“Une belle prise pour le festival!” lança un fermier menant son bœuf dans les rues parmi la foule.
Brandon et Braxton rayonnaient de fierté.
“Cela devrait nourrir la moitié de la cour de ton père!” avança un boucher.
“Comment avez-vous fait cela?” demanda un écuyer.
Les deux frères se regardèrent et Brandon finit par sourire à l’homme.