Язык истории факты. Понятие «факт» в исторической науке рассматривается в двух смыслах во-первых, как явление, имевшее место в истории; во-вторых, как его отражение в исторической науке, как знание о реальном факте. В идеале между фактом реальным и фактом-отражением не должно быть расхождений. Но иногда, когда речь заходит о сложных, неоднозначных или не полностью расследованных фактах между ними может находиться интерпретация, т.е. специфическое осмысление и объяснение.
Факты это те первичные элементы, из которых складываются цепочки событий. Вне конкретных фактов история существовать не может, и всякие попытки объяснять исторический процесс в отрыве от них ведут к абстракциям, не связанным с реальностью. Однако, изучая историю, люди не могут ограничиться только фиксацией фактов, стремясь осмыслить причинно-следственные связи внутри исторического процесса, его тенденции и закономерности. Задача, стоящая перед теми, кто обращается к истории, связана с поиском и обнаружением определенных смыслов или смысловых комбинаций, скрывающихся за фактами. Если в исторических сочинениях нет значимых для людей смыслов, то такие сочинения бесполезны, никому не нужны.
Ночь вторая
«A. Radichtchev, N. Karamzin, A. Griboïedov, A. Pouchkine, M. Speransky, Pavel I, Alexander I, A. Suvorov, M. Kutuzov ces noms sont connus de tous. Mais ils ne sont pas seulement unis par la renommée mondiale. Mais personne ne sait qu'ils appartenaient tous à l'un des mouvements philosophiques les plus mystérieux et les moins étudiés de l'histoire de la Russie: la franc-maçonnerie.
Qui sont les maçons? Pourquoi les controverses autour de la franc-maçonnerie ne sapaisent-elles toujours pas? Pourquoi la franc-maçonnerie a-t-elle attiré des gens formidables? Quels sont les aspects moraux de la philosophie de la franc-maçonnerie et son influence sur la formation de la vision du monde des gens dans les époques passées et de nos jours? Pour répondre à ces questions, cher lecteur, il faut se tourner vers lhistoire de la Franc-maçonnerie.
Le mot «maçon» dans les traductions anglaises et françaises signifie «maçon», et par définition «franc» signifie «maçon libre». La véritable histoire de la franc-maçonnerie commence avec la construction de la cathédrale Saint-Paul de Londres sous la direction de l'architecte Sir Christopher Wren . La construction de cette cathédrale a duré beaucoup de temps. Pour attirer l'attention et récolter des fonds supplémentaires pour cette longue construction, une idée géniale est née: créer un groupe de maçons qui «construiraient» la cathédrale sans soulever une seule brique, mais uniquement dans cet esprit. Parmi eux se trouvaient des médecins, des architectes, des avocats, des bijoutiers, etc. Des loges sont apparues là où personne n'exerçait la maçonnerie en tant que profession. Représentants de l'intelligentsia, marchands, nobles, prêtres et fonctionnaires étaient attirés dans la loge par l'absence de barrières sociales entre les «frères», la véritable égalité des maçons, l'entraide et la protection des intérêts des «frères» par tous. membres de la loge. Lors des réunions de loge, diverses questions théoriques et pratiques ont été discutées, qui servaient simultanément de clubs politiques, d'associations culturelles, éducatives et philosophiques.
Les symboles de la franc-maçonnerie étaient la truelle outil de maçon, l'horizon, le haricot horizontal, le coin et le tablier blanc. A la tête de chaque loge se trouvait un vieux maître. Le dirigeant de l'ensemble de l'union était appelé le Grand Maître ou Grand Maître . Il y eut aussi les premiers théoriciens de la franc-maçonnerie. Andersen et Dollier ont soutenu les fondements philosophiques de la franc-maçonnerie et ont commencé à créer sa théorie et sa structure.
La franc-maçonnerie s'est rapidement répandue en France et dans d'autres pays européens. Avec des traditions et de nouveaux symboles, la franc-maçonnerie a inventé une nouvelle histoire qui remonte à la construction du Temple de Salomon. Le principal constructeur de ce temple était Adoniram , qui fut tué pour ne pas avoir révélé les paroles magiques que lui avait adressées le roi Salomon. Cétait le nom de Jéhovah Dieu. Cette légende sur Adoniram constituait la base de l'initiation au rang de Maître dans les loges maçonniques.
Au fil du temps, la loge entra dans les rangs de la noblesse courtisans et seigneurs mais viola ensuite le principe fondamental de la charte maçonnique concernant la non-participation à la vie politique du pays. Dun phénomène purement britannique, la franc-maçonnerie est devenue une organisation internationale. Les monarques européens craignaient que leurs «frères», occupant souvent des postes clés au sein du gouvernement, n'agissent dans l'intérêt d'autres pays, guidés par les intérêts de l'ordre.
Les maçons prêchaient une religion universelle. La Nouvelle Constitution déclare: À notre époque, lhomme est libre de choisir sa foi, et une seule religion est véritablement obligatoire pour tous. Il sagit dune religion universelle et unifiée, qui consiste dans le devoir de chacun de nous dêtre bon, dêtre fidèle au devoir, dêtre un homme dhonneur et de conscience.
En Russie, les gens ont rejoint cet ordre pour diverses raisons. Certains adhèrent en hommage à la mode, dautres sont attirés par le côté extérieur de la franc-maçonnerie. D'autres encore trouvèrent dans la franc-maçonnerie un enseignement moral et philosophique pur et élevé et consacrèrent toutes leurs activités à la compréhension de la loi de la fraternité. La franc-maçonnerie russe s'est donné pour tâche de «connaître les secrets de l'existence» par la tolérance chrétienne et le «travail conciliaire obligatoire», qui comprenait le perfectionnement personnel, la créativité spirituelle, l'illumination et la construction du bonheur humain. L'étude des symboles maçonniques, la conservation des secrets maçonniques et les particularités des relations fraternelles ont créé une ambiance mystique dans l'ordre.
Lâge dor de la franc-maçonnerie russe fut le règne de Catherine II. Selon le chercheur T.A. Bakunina-Osorgina (publié en 1939), de 1760 au début des années 1790, environ 100 loges maçonniques de divers systèmes opéraient dans différentes villes du pays. Les deux tiers d'entre eux opéraient à Saint-Pétersbourg et à Moscou.
Avec laccession dAlexandre Ier au trône en 1801, commence «lâge dargent de la franc-maçonnerie russe». Des milliers de nobles, d'officiers et de fonctionnaires affluèrent à nouveau vers les loges. Pendant la guerre contre Napoléon et lexpédition militaire russe à létranger en 1813, les maçons se sont montrés de véritables patriotes. Après la guerre, des «loges de guerre» furent créées et la franc-maçonnerie se développa davantage. C'est dans les loges maçonniques que les derniers décembristes se sont intéressés à la politique.
Dans le même temps, la plupart des loges maçonniques adhéraient à des vues conservatrices. Dans les loges, près de la moitié des membres étaient des ressortissants étrangers, et la politique réactionnaire d'Alexandre Ier au début des années 1820 conduisit à l'interdiction de toutes les sociétés secrètes en Russie, y compris les loges maçonniques. Cette interdiction fut confirmée par tous les rois ultérieurs.
Les idéaux démocratiques des francs-maçons ont contribué à l'adoucissement des mœurs et à l'émergence d'une idéologie aimant le peuple de l'intelligentsia russe. Cependant, le roman de L.N. Guerre et Paix de Tolstoï a été publié à une époque où les associations maçonniques étaient interdites depuis longtemps en Russie. On sait que Mikhaïl Illarionovitch Koutouzov était un franc-maçon, initié aux secrets de la franc-maçonnerie en 1779 à Ratisbonne (Allemagne). Kutuzov voyagea ensuite à travers l'Europe, rejoignit des loges à Francfort et à Berlin et, à son retour en Russie en 1783, il fut admis dans des loges à Saint-Pétersbourg et à Moscou. Mikhaïl Illarionovitch jouissait d'une grande autorité parmi les maçons de divers degrés. Lors de son initiation au septième degré de la franc-maçonnerie suédoise, Koutouzov reçut le nom de l'ordre «Laurier vert» et la devise: «Honorez-vous de la victoire». Cette devise correspond pleinement à la vie du commandant.
Plus de 30 ans que Koutouzov a consacrés à la confrérie, dans la compréhension des francs-maçons, ont arrêté Napoléon, le démon de la violence et de la soif de pouvoir, et ont atteint l'objectif principal de l'ordre la paix et la tranquillité. Dans le roman de Tolstoï, Koutouzov est déjà un homme aux convictions établies, non tourmenté par les doutes, comme Pierre Bezoukhov, mais préoccupé uniquement par le problème de l'amélioration morale. Le porteur de ces idées dans le roman "Guerre et Paix" est Joseph Alekseevich Bazdeev , qui a fortement impressionné Pierre avec ses sermons passionnés. L'image de Bazdeev était basée sur une personne réelle Joseph Alekseevich Pozdeev , très populaire parmi les francs-maçons de Moscou. Cette circonstance l'a apparemment contraint à changer quelque peu son nom de famille, tout en conservant les noms et patronymes des personnages.
Héros préférés de L.N. Tolstoï traverse un chemin spirituel difficile dans une douloureuse recherche de la vérité. Ils se trompent, ségarent, changent intérieurement et finissent par parvenir à la simplicité idéale. L'entrée de Pierre Bezoukhov dans l'Ordre maçonnique s'est produite pendant une période difficile de sa vie : son mariage avec Hélène . Kraginat.
Il se rend compte avec amertume qu'il ne s'est pas seulement trompé lui-même, mais qu'il a également trompé les autres. Coupable d'être marié à un homme mal-aimé, Pierre traverse une crise profonde. Qu'est-ce que le mal? Quoi bien? Qu'aimer et que détester? Pourquoi vivons-nous et qui sommes-nous? Qu'est-ce que la vie et qu'est-ce que la mort? Quelle est cette force qui contrôle tout ? se demande-t-il. Ces réflexions sur le sens de la vie sont caractéristiques du héros clairvoyant Tolstoï.
L'initiation de Pierre à la Franc-Maçonnerie est un événement clé pour trouver une issue à ses troubles intérieurs. Il «réfléchit, réfléchit et réfléchit», rapporte lauteur. Mais plus il réfléchissait, plus «il imaginait le passé, le futur et, plus important encore, le présent», de manière plus sombre, plus confuse et plus désespérée.
Au milieu d'une telle contemplation, alors que Pierre était plongé dans «le plus haut niveau de pensée qu'on puisse atteindre», à ce moment-là, un étranger entra dans la pièce. C'est Bazdaev , un franc-maçon, qui vint convertir Pierre à sa foi. Il commence immédiatement à parler de la franc-maçonnerie et invite Pierre à rejoindre la Confrérie des francs-maçons. Le regard perspicace des maçons a donné à Pierre «espoir et consolation». Une semaine plus tard, il fut nommé secrétaire de la «Loge Aurora de Saint-Pétersbourg» de Bezukhov. Pierre a accompli tous les rituels et a été accepté dans la loge. La nouvelle vie a donné à Pierre une nouvelle force et, après son initiation aux francs-maçons, il était «joyeux et sans prétention, comme s'il se moquait du monde entier, mais connaissait la vérité».
A partir du moment où il rejoint la «Fraternité des Maçons», «une nouvelle vie, pleine d'activité et d'indépendance», commence pour Pierre. Finalement, Pierre se rendit à la plantation «dans le but exprès d'élever l'âme de vingt mille paysans», soutenu par les intentions de longue date de ses frères maçonniques. Comme vous le savez, Léon Tolstoï a déclaré qu'il ne voyait pas de différence significative entre les principes fondamentaux de son enseignement et les idées philosophiques de la franc-maçonnerie. Tolstoï trouve le vrai sens de la vie dans l'amour spirituel pour le monde et l'amour, comme le sien, pour son prochain. Selon lui, la peur de la mort nexiste pas pour ceux qui trouvent la joie de vivre dans lamour spirituel du monde. L'existence spirituelle de l'homme est immortelle et éternelle, et il ne meurt pas après la cessation de son existence physique. Ceci est indiqué par le commandement de Jésus-Christ dans le Sermon sur la montagne de l'Évangile de Matthieu. La pierre fondamentale du programme de développement personnel est le commandement de la non-résistance au mal par la violence. Le mal ne peut pas être détruit par le mal. La seule façon de lutter contre la violence est de sen abstenir. Seul le bien, ayant rencontré le mal sans en être infecté, peut vaincre le mal dans une confrontation spirituelle active avec lui. La violence ne doit pas être proclamée comme un principe ou un code de vie.
L'idée de Tolstoï de vaincre le mal et de réaliser l'idéal chrétien de fraternité universelle est en accord avec l'idéal maçonnique de l'amélioration morale de chaque personne. Pierre est devenu involontairement le chef de la franc-maçonnerie de Saint-Pétersbourg. Il organisa des loges, accepta de nouveaux membres et s'occupa de l'unification des différentes loges. Il finança la construction des temples et, dans la mesure du possible, compléta les collectes d'aumônes, que la plupart des membres collectaient avec parcimonie et négligence. Presque exclusivement à ses frais, il entretenait des maisons pour les pauvres, établies par l'ordre de Saint-Pétersbourg. dit Tolstoï. Pierre fut bientôt convaincu que de nombreux maçons rejoignaient l'ordre afin d'établir des liens avec des personnes influentes et riches. Sous les tabliers et les insignes des maçons, il aperçut leurs uniformes et leurs croix. Les soupçons de Pierre surgirent lorsqu'il vit que de nombreux représentants de la haute société, non moins riches que lui, qui avaient prêté serment maçonnique de donner toutes leurs richesses à leurs voisins, ne donnaient pas un sou à la charité. Mais un an plus tard, après s'être consacré à ses études et à ses loisirs, Pierre commença à sentir que la franc-maçonnerie, sur laquelle il se tenait, s'effondrait sous ses pieds, à mesure qu'il essayait de s'élever au-dessus d'elle. Pierre commença à se sentir insatisfait de ses activités. Il n'avait aucun doute sur la franc-maçonnerie, mais il soupçonnait que «la franc-maçonnerie russe suit le mauvais chemin et s'écarte de sa source». Pour comprendre la situation, il se rend à l'étranger. Là, il gagne la confiance de nombreux hauts fonctionnaires et apprend de nombreuses choses. secrets , s'est élevé aux plus hauts rangs et a transmis à la Russie les plans de l'Ordre. L'ensemble du plan était basé sur le fait que « partout et par tous les moyens possibles, nous éduquerons un peuple fort et vertueux, uni par l'unité de convictions consistant en la persécution du vice et de l'insouciance et dans la défense du talent et de la vertu. À Saint-Pétersbourg, il prononça un long discours devant ses «frères», mais celui-ci ne produisit pas une impression assez forte pour susciter l'enthousiasme et fut accueilli avec une froide indifférence. Ses propositions ne furent pas acceptées et Pierre, sans attendre les formalités, rentra chez lui2».
Натали не закончила работу над собой. Ее идеи, которые казались ей близкими, не помогли разрешить все проблемы. Ее деятельность не принесла должных результатов. Но она должна представить эту работу на завтрашней лекции по литературоведению.
Искусствоведение, в широком смысле, это научное изучение искусства как в его целом, так и в отдельных его видах. Предмет литературоведения художественная словесность один из видов искусства. Для правильного понимания этого вопроса надо иметь в виду, что в современном русском языке слово «искусство» употребляется в четырех разных значениях. «Искус» вообще испытание, опыт; поэтому в самом широком значении «искусство» это всякое выдающееся умение делать что-то, способность в любом деле достигать превосходных результатов. Иначе говоря, это всякое мастерство. Мастерами своего дела могут быть шахтер и садовод, тракторист и инженер, учитель и врач, руководитель предприятия и военачальник, живописец и скрипач, шахматист и футболист и т.д. Каждый из них по-своему может с большим искусством выполнить стоящие перед ним задачи.